Témoignage AgroParisTech, accompagner aux mieux les porteurs de projet vers la réussite

Découvrez le témoignage de Grégoire Burgé, accompagnateur de startups au sein d’AgroParisTech, une école du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, composante de l’Université Paris-Saclay.

Pour accompagner aux mieux les porteurs de projet vers la réussite, AgroParisTech a dû se professionnaliser à l’aide d’outils et d’une méthodologie structurante.

Découvrez 3 raisons pour lesquelles Vianeo a été choisi.

« C’est un succès pour les startups qu’on a accompagné parce qu’aujourd’hui se sont de belles réussites, qui fonctionnent, qui lèvent des fonds et qu’on a vraiment structurées depuis le début de l’histoire.

Grégoire Burgé, je suis directeur adjoint de la recherche de l’innovation et du transfert technologique à AgroParisTech et en charge de l’innovation, donc principalement de l’accompagnement des startups de l’écosystème AgroParisTech.

AgroParisTech c’est l’Institut National des Sciences industries du vivant et de l’environnement, un établissement d’enseignement supérieur et de recherche qui adressent les grands enjeux du 21e siècle. Par exemple on peut citer : le climat, la gestion durable des territoires, l’environnement, l’agronomie, l’alimentation durable ou encore les biotechnologies.

Mon métier consiste à la fois à faire du lien entre les 22 laboratoires de recherche d’AgroParisTech et des partenaires pour monter des projets de collaboration, et à la fois à accompagner les startups qui sortent de l’établissement, c’est-à-dire des startups portées par des étudiants, par des alumnis donc diplômés de l’école et par des entrepreneurs qui veulent venir travailler dans l’écosystème AgroParisTech.

Pour mener à bien cette mission, AgroParisTech a dû se doter d’outils et de méthodologies pour accompagner au mieux les porteurs de projets. L’une de ces méthodologies c’est Vianeo, que nous utilisons couramment aujourd’hui et ceux à trois fins différentes.

– À une première fin d’enseignement et de pédagogie, c’est-à-dire que nous sensibilisons les étudiants ingénieurs, les auditeurs de masters spécialisés, les doctorants au marketing stratégique. Donc Vianeo est vraiment une méthode qui nous permet de former, les sensibiliser à ces enjeux-là.

– On se sert également de cette approche Vianeo pour la gestion en ligne de nos appels à candidature, que ce soit pour rejoindre un de nos incubateurs internes donc un InnLab ou alors pour les différents jurys de notre itinéraire entrepreneuriat.

– Et enfin on se sert évidemment de la méthode Vianeo pour accompagner nos porteurs de projet, nos créateurs d’entreprise, afin de les aider à définir quel est le modèle économique le plus adapté pour répondre à leurs problématiques, à leurs enjeux.

Aujourd’hui, Vianeo c’est un succès pour AgroParisTech et pour ces entrepreneurs, de nombreux projets qui ont été accompagnés avec cette méthode dès le début de l’histoire marchent très très bien aujourd’hui lèvent des fonds. On peut notamment citer une Umiami ou encore Néolithe qui ont été des vrais succès entrepreneuriaux cette année. Donc Vianeo nous a vraiment permis de professionnaliser notre accompagnement, que ce soit au début en phase d’idéation, ou que ce soit après un an ou deux afin de pivoter, de valider son modèle économique.

ge_healthcare_logo_site_vianeo

Il faut déjà savoir que cette méthode s’utilise à tous les moments de la vie du projet, si je devais le faire en trois mots ce serait excellence, indispensable et robustesse.
Excellence pour la qualité des projets que nous avons accompagné, le succès qu’ils ont eu.
Indispensable parce qu’aujourd’hui, à l’heure actuelle AgroParisTech aurait du mal à se passer de Vianeo que ce soit pour la formation, pour l’accompagnement.
Et robustesse parce qu’il s’agit d’une méthode éprouvée qui mixe différentes approches entrepreneuriales telles que le design thinking, l’effectuation ou encore le lean startup.

À une startup qui hésiterait à utiliser la méthode Vianeo, je lui dirai déjà de venir nous voir pour qu’on lui parle, qu’on lui explique comment AgroParisTech peut l’accompagner en utilisant cette méthodologie-là et je lui expliquerai que c’est aujourd’hui la méthode pour accompagner tout projet de création d’entreprise.

Conduisez toutes vos innovations au succès avec l'appui d'une méthode professionnelle digitalisée.

Un embarquement immédiat !

✅ Organisez vos appels à projets/concours

✅ Formez vos équipes

✅ Accompagnez vos projets

✅ Gérez et pilotez votre portefeuille d’innovation

 

Ne manquez aucun événement !

Chaque mois, recevez une newsletter avec les prochains événements (webinaires, salons…) et les prochaines dates de certifications.

Les autres articles pouvant vous intéresser