Témoignage, l’humain au cœur de l’approche

Jean Bernard Rampini, précédemment Exec Innovation & Ventures chez Sopra Steria, évoque les forces de Vianeo face à la création d’entreprise et le passage de l’idée à l’action.

L’approche systémique de Vianeo et sa méthode d’effectuation synthétisent toutes les méthodes actuelles d’innovation. Il souligne l’importance de l’humain que l’on retrouve au cœur de la méthodologie accessible via la plateforme.

 

« À ceux qui veulent se lancer dans la création d’entreprise, à ceux qui ont une première idée, je leur suggère de bien poser le problème, de ne pas le poser tout seul en chambre et de le confronter à une vraie réalité d’usage.

Souvent les innovateurs ou les entrepreneurs vont très vite de l’idée à la solution et c’est une erreur fondamentale.

La méthode Vianeo avec les cinq étapes de la marelle permet effectivement de se poser des questions essentielles et faire en sorte que l’on se pose les bonnes questions au bon moment, quitte à s’arrêter, quitte à accélérer.

J’aime bien l’étape de la légitimité parce que sans légitimité on ne fait pas grand chose.

J’aime bien l’étape de l’écosystème parce que tout seul, dans le monde d’aujourd’hui, on ne fait pas grand chose, et tout cela permet de construire une offre qui elle, va avoir une valeur marché. Elle se différencie des autres méthodes parce qu’elle couvre l’ensemble des méthodes. Elle ne cherche pas forcément à dire, cette méthode Vianeo est meilleure que d’autres, cependant les approches systémiques et la méthode d’effectuation font qu’elle amène à faire la synthèse de toutes les méthodes qu’on peut trouver aujourd’hui en termes d’innovation.

sopra_steria_logo_vianeo_innovation

Innover c’est résoudre un vrai problème et donc trouver une solution à ce vrai problème. La méthode Vianeo aide à trouver la vraie solution en adéquation avec ce problème et une fois que cette solution existe, de trouver un vrai marché. Donc derrière, s’il y a un vrai marché, il y a des vrais cas d’usage, s’il y a des vrais cas d’usage, il y aura forcément des utilisateurs qui vont utiliser cette solution. Il y aura forcément derrière des investisseurs qui vont croire en cette solution, qui vont croire en l’équipe qui a entreprit. Vianeo permet de franchir toutes ces étapes au bon moment, en se posant les bonnes questions.

À travers toutes les méthodologies, à travers tous les outils, il faut jamais oublier qu’au cœur il y à l’humain et donc quand on parle d’humain, on parle de sens et je pense que tout projet qui réussit s’il n’est pas porteur de sens, il est voué à l’échec. Je crois que dans la démarche et dans les valeurs de Vianeo, l’humain reste au cœur de la méthodologie. Je pense que ce n’est pas pour rien que la représentation de Vianeo c’est une marelle, qui nous ramène à une période de la vie ou finalement le sens, on ne se posait pas de questions sur le sens, on était dans le sens. »

 

Conduisez toutes vos innovations au succès avec l'appui d'une méthode professionnelle digitalisée.

Un embarquement immédiat !

✅ Organisez vos appels à projets/concours

✅ Formez vos équipes

✅ Accompagnez vos projets

✅ Gérez et pilotez votre portefeuille d’innovation

 

Ne manquez aucun événement !

Chaque mois, recevez une newsletter avec les prochains événements (webinaires, salons…) et les prochaines dates de certifications.

Les autres articles pouvant vous intéresser