Umiami et AgroParisTech : une synergie innovante avec l’appui de la méthode Vianeo

Dans le monde effervescent des startups, il est rare de rencontrer des individus qui non seulement innovent mais créent également un impact durable. Tristan Maurel, CEO et cofondateur de Umiami, et Grégoire Burgé, directeur de l’innovation chez AgroParisTech, sont de ces personnes. 

Leur collaboration a débuté en juin 2020 lorsque Tristan Maurel et ses deux co-fondateurs et associés ont pris contact avec Grégoire Burgé pour la première fois. Ils ont rapidement postulé au jury de l’itinéraire entrepreneuriat d’AgroParisTech et en ont été lauréats, recevant ainsi le label AgroParisTech, un soutien financier ainsi qu’un accompagnement stratégique et technique via le Food’InnLab, l’incubateur FoodTech d’AgroParisTech.

 

SOMMAIRE

 

  1. La naissance d’Umiami
  2. L’expertise de Grégoire Burgé 
  3. La méthode Vianeo : plus qu’un outil analytique
  4. L’importance du binôme accompagné-accompagnant
  5. L’humain et la technologie : un duo gagnant
  6. Leur témoignage

 

La naissance d’Umiami

Tristan Maurel n’est pas un entrepreneur ordinaire. Passionné par la cause animale, il a vu une opportunité de créer un changement significatif dans l’industrie alimentaire. Avec son équipe, il a développé une technologie de texturation révolutionnaire pour les alternatives végétales à la viande. Mais comment valider la viabilité de ce projet innovant ? Lorsqu’ils ont sollicité l’accompagnement d’AgroParisTech, Umiami n’en était qu’au stade de l’idée. Cependant, avec le soutien technique et les conseils scientifiques des équipes d’AgroParisTech, ils ont réussi à développer un procédé transformant le végétal en filets de simili-poulet.

L’expertise de Grégoire Burgé 

Grégoire Burgé, expert en accompagnement de startups chez AgroParisTech et coordinateur du réseau d’incubateurs internes de l’établissement, les InnLabs, identifie dans le projet de Tristan et son équipe, une pépite ! Grégoire a une mission claire : aider les enseignants-chercheurs, étudiants, diplômés ou membres de la communauté AgroParisTech à découvrir l’entrepreneuriat et surtout à créer et développer leur entreprise à impact. Pour ce faire, il utilise notamment un outil de marketing stratégique “puissant”, pour reprendre ses mots : la méthode Business Design de Vianeo. 

La méthode Vianeo : plus qu’un outil analytique

La méthode Vianeo fournit un fil conducteur de la réflexion et un support analytique et stratégique pour définir une stratégie marché ancrée dans la réalité. Elle permet également à l’équipe de la startup de mieux partager sa vision et d’objectiver ses décisions. 

L’importance du binôme accompagné-accompagnant

Grégoire, en utilisant la méthode Vianeo dans ses accompagnements, conduit les entrepreneurs dans un questionnement en profondeur de la raison d’être de leur projet et de la validation de sa valeur pour le marché. Tel un tiers de confiance, la réflexion menée tout au long des 5 preuves de valeur de la méthode, permet de challenger la stratégie en profondeur et en douceur. A condition cependant, que les entrepreneurs fassent preuve d’ouverture d’esprit, de capacité d’écoute et de proximité marché. Trois qualités dont Tristan et son équipe ont largement su faire preuve tout au long de leur accompagnement par Grégoire. 

assiete filet de poulet umiami

L’humain et la technologie : un duo gagnant

Le parcours de Tristan Maurel et Grégoire Burgé nous rappelle que l’innovation est le fruit d’un mélange d’intelligence humaine et de technologie. Ils ont su mettre en avant leur ouverture d’esprit, leur volonté de pivoter et leur capacité à écouter. Leur aventure démontre la puissance des bonnes méthodes pour guider le développement d’une entreprise. Aujourd’hui, la relation entre AgroParisTech et Umiami se poursuit, avec la signature de contrats de collaboration de recherche, le recrutement par Umiami d’ingénieurs et de docteurs issus d’AgroParisTech et de l’expertise scientifique et technique par des enseignants-chercheurs de l’établissement.  

Leur témoignage 

Deux ans et demi après le lancement d’Umiami, Tristan Maurel et Grégoire Burgé viennent témoigner du lancement du projet et partager leur expérience lors d’un webinaire Vianeo. 

A cette occasion, Tristan nous racontera comme il a su répondre avec conviction aux deux questions cruciales de tout entrepreneur : « Que vendre ? A qui ? », grâce, en grande partie à l’accompagnement de Grégoire avec l’appui de Vianeo.

 

webinaire_viabilité_vianeo_event_blog_replay

 

Ce témoignage est une source d’inspiration pour tous ceux qui cherchent à innover et à créer un impact positif dans le monde.

Bravo à eux pour leur énergie mise au service d’un monde plus durable, leur ouverture d’esprit, leur humilité et leur qualité d’écoute. 

Donnez la possibilité à vos collaborateurs de prendre des initiatives avec la plateforme de co-création Vianeo

Un embarquement immédiat !

✅ Organisez vos appels à projets/concours

✅ Formez vos équipes

✅ Accompagnez vos projets

✅ Gérez et pilotez votre portefeuille d’innovation

 

Ne manquez aucun événement !

Chaque mois, recevez une newsletter avec les prochains événements (webinaires, salons…) et les prochaines dates de certifications.

Les autres articles pouvant vous intéresser