Gestion de projet : les formations pour acquérir les bonnes compétences

Identifier les besoins, définir la solution, prioriser les tâches, tenir les délais, limiter les risques, gérer les ressources… Mener un projet de A à Z est un exercice périlleux. Heureusement, de nombreuses formations existent, en présentiel ou à distance, pour acquérir les compétences et méthodes nécessaires dans ce domaine. Des parcours qui peuvent souvent déboucher sur une certification.

Sommaire :

  1. Une méthode, oui, mais pour quels types de projets ?
  2. Maîtriser méthodes et outils pour accompagner une équipe projet
  3. Les formations à privilégier pour revoir ses pratiques
    A. Les parcours des Mooc
    B. Les formations en présentiel ou à distance
  4. Qu’avons-nous appris ?

Une méthode, oui, mais pour quels types de projets ?

Selon une étude publiée en 2016 par l’association professionnelle Project Management Institute, les entreprises qui accordent une place importante à la gestion de projet ont un taux de réussite de 71 %. Autrement dit, chaque organisation parvient beaucoup plus facilement à ses fins si elle met en oeuvre un support méthodologique structurant pour mener à bien ses projets. 

Les projets dont on parle sont bien souvent des projets dits « causaux ». Il s’agit de projets dont le contexte est connu et l’objectif à atteindre défini à l’avance. Ces projets utilisent des méthodes basées sur la définition d’objectifs tel que la méthode Gantt. Cette méthode a largement prouvé son efficacité dans des contextes peu incertains lorsqu’il s’agit de reproduire ce qui a déjà été réalisé par le passé.

En parallèle de ces projets dits « causaux », toute organisation voit de plus en plus se développer des projets incertains et complexes. Les projets innovants en sont une excellente illustration. Ces projets ne peuvent pas être menés avec un objectif à atteindre en tête puisque par définition, tout l’enjeu est de valider des hypothèses tout au long du parcours. Ces projets supposent d’adopter une posture exploratoire, ouverte à l’apprentissage continu pour mieux ajuster à chaque instant les moyens mis en oeuvre pour le faire avancer. Ces projets sont dits « Effectuaux » en référence à la théorie de l’effectuation.

Maîtriser méthodes et outils pour accompagner une équipe

Les bonnes pratiques en gestion de projet offrent ainsi un gain de temps considérable à l’entreprise, permettant à l’équipe projet de partager la vision stratégique, le plan d’action, se répartir le travail, prioriser les objectifs et identifier les ressources clés et les livrables. En deux mots : clarification et organisation ! Des compétences et méthodes de travail éprouvées qui permettent à l’équipe d’éviter certaines erreurs au cours du développement des projets : absence de vision partagée, mauvaise adéquation des ressources, éparpillement des tâches, résultats inopérants, dépassement des coûts ou des délais…

Suivre une formation professionnelle en gestion/management de projet pour se perfectionner à ce niveau permet de gagner un temps considérable et surtout d’acquérir un haut niveau de professionnalisation. Le candidat pourra ainsi acquérir des compétences et méthodes de travail qui ne sont pas innées et ont fait leur preuve par ailleurs sur un grand nombre de projets.

Par exemple :

  • Savoir adopter la bonne posture si l’on est accompagnant, chef de projet ou co-équipier.
  • Maîtriser les différentes étapes d’une gestion de projet : examen préliminaire/cadrage, identification des objectifs de l’entreprise, planification et organisation de l’équipe, définition des méthodes de travail utilisées et des ressources et outils mobilisés, exécution des tâches, évaluation en cours de route et clôture du projet.
  • Connaître chaque type d’approche en management de projets : méthodes Agile, PRINCE2 (projets en environnements contrôlés), Waterfall (en cascade) cycle en V, Design Thinking ou Lean Startup pour les projets innovants…
  • Savoir utiliser au bon moment et à bon escient chacun des approches.
  • Maîtriser les techniques de communication et la compréhension de l’organisation au niveau de l’entreprise.
  • Établir et piloter un planning projet dans l’entreprise.
  • Anticiper, gérer l’incertitude et apprendre des erreurs ou impasses dans le cadre d’un projet innovant en environnement incertain.
  • Maîtriser des outils de pilotage des projets (KPI, diagramme de Gantt, Kanban, etc…).

Les formations à privilégier pour consolider ses pratiques

Quel que soit le niveau ou le type de parcours envisagé (en présentiel ou à distance), vous trouverez forcément votre bonheur dans cette liste ci-après (non exhaustive) de formations en management de projets.

Les parcours des Mooc

Certaines formations courtes et en full digital, constituent une bonne porte d’entrée dans l’univers du management de projets. Nous vous proposons ci-dessous quelques Mooc dans cette spécialité, qui offrent de nombreux cours et ressources en ligne, avec une certification en fin de parcours pour valider les compétences acquises.

  • Découvrez les bases de la gestion de projet (spécialité multimédia). Proposé par Pauline Prévot, chef de projet digital, le cours à distance permet notamment d’aborder les cinq étapes d’un projet en cascade (initialisation, lancement, conception, production et exploitation) et livre les méthodes clés et bonnes pratiques pour piloter des projets en entreprise. Comptez 6 heures de cours. La formation est gratuite, mais la certification reste payante. Niveau : débutant.
  • Initiez-vous à la gestion de projet agile. Optimiser l’environnement de travail de l’entreprise, mobiliser une équipe, connaître les attentes et objectifs de la cible, adapter les pratiques aux contextes incertains… La formation proposée par le Scrum master Arnaud Lissajoux aborde de nombreuses compétences, afin de permettre à une organisation de faire face à l’imprévu et de réduire les risques. Détail de la formation: niveau débutant ; parcours de 6 heures, à distance ; formation gratuite ; certification payante.
  • Gérez votre projet avec une équipe Scrum. La formation présente les fondamentaux de la méthode Scrum en permettant à l’apprenant d’endosser le rôle de Scrum master (« maître de mêlée »). Le cours revient en détail sur les pratiques pour découper des projets en « sprints ». L’équipe peut ainsi se concentrer à chaque fois sur une phase précise du projet de l’organisation. Détail de la formation : niveau débutant ; 9 heures de cours à distance ; formation gratuite ; certification payante.

 

Les formations en présentiel ou à distance

Certaines formations proposent un apprentissage progressif, avec, là aussi, examen et certification en fin de parcours. De nombreuses formations comportent une mention type « éligible CPF et/ou OPCO » dans leur modalité d’inscription. Vous pouvez ainsi utiliser votre compte personnel de formation pour suivre le parcours choisi ou demander à votre organisation de la faire financer sur les fonds de formation de l’entreprise.

  • Formation/Certifiante Expert Vianeo. Cette formation d’une durée de 21h + 6h de coaching individualisé vous permettra de vous approprier une méthode de management de projets exploratoires applicables à tous types de projets quel que soit le secteur. Elle permet d’acquérir un cadre de réflexion solide et structuré pour avancer pas à pas dans la validation de la valeur d’un projet innovant ou de transformation. Elle permet, en outre de comprendre et de mettre en oeuvre à bon escient toutes les méthodes d’innovation couramment utilisées telles que le Design Thinking, le Lean Startup, la méthode Blue Ocean, le Business Model Canvas. Public visé : les accompagnants des porteurs de projets innovants et les managers de l’innovation. Modalité de mise en oeuvre : Cette formation est disponible en session inter-entreprises ou intra-entreprises, à distance ou en présentiel.

 

  • Parcours « Les clés de la gestion de projet »/Institut François Bocquet. La formation professionnelle aborde l’essentiel des compétences et pratiques au centre des préoccupations : attribution des ressources dans l’entreprise, examen des approches (méthodes classiques VS méthodes agiles), organisation et mobilisation de l’équipe, gestion des risques, maîtrise d’outils de travail type rétroplanning… La formation, d’une durée de 3 jours (21 heures à distance ou 23 heures en présentiel), alterne exercices pratiques et cours. À noter que l’épreuve de certification peut elle aussi s’organiser en présentiel ou à distance. Public visé: personne chargée de piloter des projets, chef de projet. Modalité d’inscription : les candidats ont déjà un bon niveau et ont occupé une fonction managériale pendant au moins un an (en situation professionnelle ou équivalence). Lieu : session en présentiel (Paris, Lyon, Nantes ou Bordeaux) ou à distance. Formation professionnelle éligible CPF.

 

  • Formation « Management de projet »/Exécution projet. Cette formation professionnelle à distance est étalée sur deux mois (30 heures). Outre des cours en vidéos sur les méthodes de travail et une série d’exercices pratiques, le candidat bénéficie d’un accompagnement individuel et d’une palette d’outils de gestion pour piloter ses futurs projets d’entreprise. À l’issue du parcours et de l’examen final, il obtiendra la certification professionnelle « fondamentaux du management de projet» pour valider ses compétences, mais aussi la certification « Gestion de projet », qui est reconnue par l’État. Public visé : chef de projet, manager, ou toute personne souhaitant se tourner vers la gestion de projet. Lieu : session à distance. Formation professionnelle éligible CPF.

  • Formation « Gestion de projet : perfectionnement »/Unow. Le parcours à distance est réservé aux personnes ayant déjà un bon niveau en management de projets (qui ont déjà suivi une formation professionnelle ou occupé un poste en entreprise dans ce domaine). Animé par Guillaume Laurie, ingénieur informatique et chef de projets, ce parcours de perfectionnement est étalé sur 4 semaines (12 heures). Les thématiques abordées permettent un renforcement des compétences : création de PDCA (méthodes de gestion de la qualité) ; organisation et gestion des ressources de l’entreprise ; manager une équipe projet ; répartir la charge de travail au niveau de l’équipe ; gestion des conflits ; anticipation des risques ; piloter un multiprojet dans l’entreprise avec les bons outils. L’examen en fin de parcours permet de décrocher une certification. Public visé : dirigeant, manager et chef de projet. Lieu : session à distance. Formation professionnelle éligible CPF.

Qu’avons-nous appris ?

  • Deux types de projets donc deux types de méthodes : projet « causal » en contexte certain et projet « effectual » en contexte incertain.
  • Organisation de l’équipe, réduction des risques… La gestion de projet peut mener l’entreprise sur le chemin de la réussite, en atteignant tous les objectifs fixés au départ.
  • Les compétences en management de projets ne sont pas innées. Entre la maîtrise des méthodes traditionnelles et agiles et l’apprentissage des outils de travail pour piloter les projets de l’entreprise, il faut avoir un solide background !
  • En fonction du niveau, du type de parcours envisagé et des objectifs personnels du candidat, il est possible de trouver facilement des formations en présentiel ou à distance, avec examen final et certification.
  • Les formations courtes, comme les Mooc et leurs cours et ressources en ligne, sont idéales pour commencer à apprendre ces pratiques. Pour des formations en management de projets avec un niveau plus « poussé », il est préférable de s’orienter vers un centre de formation, avec un parcours éligible CPF.

 

Avec la Certification Expert Vianeo, montez en compétence dans la gestion de projets exploratoires complexes et incertains.

Les autres articles pouvant vous intéresser

Accompagnement : mener les porteurs de projets sur le chemin du succès

Accompagnement : mener les porteurs de projets sur le chemin du succès

Accélérateur, incubateur… Quelle que soit la structure, les accompagnateurs n’ont qu’un seul objectif : permettre à l’entrepreneur de trouver des solutions pérennes pour la création, la gestion et le développement de sa startup. Un soutien appréciable pour réduire l’incertitude liée au projet et éviter aux entrepreneurs de se prendre un « mur ».

📬 What's up ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour avoir des actus sur l'entrepreneuriat, l'innovation et le management de projets innovants.

 

A très vite pour notre prochaine news !