Certaines situations de la vie telles qu’une longue période de chômage peuvent amener de nombreuses personnes à nourrir l’envie de franchir le pas de l’auto-entrepreneuriat. Cependant, certains y renoncent très tôt, car ils pensent qu’il leur faut obligatoirement un grand apport pour monter un business. Or, la création d’entreprise ne rime forcément pas avec beaucoup d’argent. Oui, il est bien possible de lancer une activité sans nécessairement avoir beaucoup d’argent. Comment y parvenir ? Voici 5 bonnes astuces simples à appliquer pour devenir entrepreneur sans dépenser une fortune.
SOMMAIRE
- L’effectuation : une méthode agile
- Servez-vous des matériels d’occasion pour commencer
- Do it yourself : faites-le vous-même
- Ne vous privez pas de demander des acomptes à vos clients
- Optez pour les coûts variables au lieu des coûts fixes
- Profitez de la force des réseaux sociaux
- Profitez de votre CPF ou de votre OPCO pour monter en compétence
L’effectuation : une méthodologie agile
Avant de plonger dans les astuces, il est important de mentionner l’approche de l’effectuation, une méthodologie agile en entrepreneuriat. Cette approche, développée par la chercheuse Saras Sarasvathy, est particulièrement utile lorsque les ressources sont limitées. Au lieu de partir d’un objectif fixe et de chercher les moyens pour l’atteindre, l’effectuation vous encourage à partir des ressources que vous avez déjà et à explorer les différentes voies possibles. Cela peut inclure l’utilisation de compétences personnelles, de réseaux et d’autres actifs pour créer des opportunités. L’effectuation est donc une excellente stratégie pour les entrepreneurs qui cherchent à démarrer avec peu ou pas de capital.
Servez-vous des matériels d’occasion pour commencer
Pour lancer votre activité, vous aurez nécessairement besoin de vous équiper. Puisque vous n’avez pas un gros moyen pour vous lancer, pensez à utiliser les matériels d’occasion. Rapprochez-vous de votre entourage (parents, amis ou connaissances) pour trouver un ordinateur inutilisé. Servez-vous donc de cet ordinateur pour vous rendre sur les sites internet communautaires sur lesquels vous aurez la possibilité de trouver du matériel recyclé ou d’occasion à moindre coût. C’est un meilleur moyen de vous équiper en matériels sans dépenser beaucoup d’argent.
Do it yourself : faites-le vous-même
Qui parle de création d’entreprises pense directement au recrutement du personnel pour répartir les tâches. Le recrutement du personnel a un coût. Et dans votre cas, vous n’avez pas assez de ressources pour vous le permettre. Au vu de votre situation, il vous faut vous occuper de certaines tâches que vous pouvez accomplir vous-même. C’est un excellent moyen de réduire les coûts. Pour vos débuts, vous devez être à la fois réalisateur, commercial, producteur, markéteur, comptable et bien d’autres.
Il est clair que vous ne pouvez pas tout faire vous-même, car vous pouvez avoir des difficultés à accomplir certaines tâches. Mais, vous devez tenir bon. C’est le prix à payer comme vous êtes au début de vos activités. De même, en accomplissant certaines tâches vous-même, vous vous épargnez de faire un recrutement, et cela vous permet de vous constituer une réserve de trésorerie. Avec cette réserve, vous pourrez être en mesure d’investir dans l’acquisition de nouveaux équipements, locaux ou autres services.
Vous pouvez par exemple, vous occuper des formalités de création de votre entreprise individuelle ou de votre société afin d’éviter de passer par une legaltech ou un expert comptable. Cela vous fera économiser de 400 à 900€.
Attention tout de même, c’est une très bonne solution pour se lancer sans dépenser d’argent. Cependant, lorsque vous commencerez à rentrer de l’argent dans votre entreprise, il faudra être en mesure de déléguer certaines tâches administratives afin de vous libérer du temps pour développer votre activité.
Ne vous privez pas de demander des acomptes à vos clients
À vos débuts, vous aurez forcément besoin de renflouer votre caisse. Et l’une des astuces pour y arriver est de demander à vos clients à être payé d’avance si vous avez la possibilité. Pour cela, vous devez bien expliquer à vos partenaires pourquoi vous souhaitez recevoir d’acompte. Pour inciter vos clients à accéder à votre demande, vous devez jouer sur la transparence en évoquant les raisons qui vous motivent.
De même, notez que de nombreuses start-ups ferment leur porte pour retard de paiement. C’est ce que vous devez éviter. Pour cela, si vous êtes par exemple un prestataire de services, vous avez la possibilité de demander à être payé en deux tranches, au démarrage et à la fin de la prestation. Sur ce lien vous trouverez d’autres stratégies pour créer une entreprise avec peu de moyens.
Optez pour les coûts variables au lieu des coûts fixes
Si l’exercice de vos activités nécessite que vous disposiez d’un bureau, optez simplement pour le coworking. Ici, l’idée est de réduire au maximum vos dépenses de fonctionnement. Pour vos besoins de personnel ou de services, vous pouvez par exemple privilégier les prestations journalières. Et pour vos besoins en matériels informatiques, songez à louer des appareils à l’heure ou à la journée.
Profitez de la force des réseaux sociaux
Après avoir lancé votre entreprise, vous aurez forcément besoin de vous faire connaitre du public. Dans votre cas, vous n’avez pas assez de moyens pour réaliser une campagne publicitaire. C’est pour cela que vous devez vous rabattre sur les réseaux sociaux. Qu’il s’agisse de Facebook, LinkedIn, Instagram ou Twitter, vous avez à votre disposition une grande vitrine pour promouvoir vos activités. Avec ces réseaux sociaux, vous n’aurez pas à souscrire à un abonnement. Vous pourrez aisément atteindre une plus grande cible.
Profitez de votre CPF ou de votre OPCO pour monter en compétence
Trop souvent oublié, votre compte personnel de formation si vous êtes ou étiez salarié peut vous aider à vous former gratuitement et monter en compétence. Si votre micro-entreprise ou votre société est déjà créée, vous pouvez également faire appel à votre opérateur de compétence afin de vous faire financer une formation.
Vous êtes maintenant en mesure de lancer votre entreprise sans dépenser d’argent. C’est tout à fait possible, mais gardez en mémoire que moins vous investirez dès le départ et plus votre entreprise va progresser lentement.
Besoin d’aide pour accélérer votre croissance ?
Si vous cherchez des conseils experts pour accélérer votre accès au marché et optimiser votre stratégie, Vianeo est là pour vous aider. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus !
QU’AVONS-NOUS APPRIS ?
- Utiliser du matériel d’occasion pour réduire les coûts initiaux.
- Faites-le vous-même (DIY) pour éviter les coûts de recrutement et gagner en trésorerie.
- Demandez des acomptes à vos clients pour améliorer votre flux de trésorerie.
- Privilégiez les coûts variables en optant pour des solutions flexibles comme le coworking.
- Utilisez les réseaux sociaux pour une promotion efficace et peu coûteuse de votre entreprise.
Conduisez toutes vos innovations au succès avec l'appui d'une méthode professionnelle digitalisée.