Comment tirer parti des nouvelles technologies au profit de votre entreprise ?

Les nouvelles technologies sont désormais des éléments clés pour tout type d’entreprise. Des grandes entreprises aux professionnels indépendants, tous intègrent des process digitaux dans leurs organisations comme un élément de différenciation et d’innovation face à la concurrence.

L’investissement dans de nouvelles technologies peut entraîner des dépenses élevées et il est par conséquent important de bien connaître la technologie pour en tirer le meilleur parti.

Chaque entreprise nécessitera une technologie spécifique et spécialisée, adaptée aux besoins de l’organisation ou de la profession ; cependant certains aspects technologiques communs à tous les types de professionnels devraient être appliqués dans tous les cas.

La montée en puissance des nouvelles technologies

Au XXIème siècle, il semble inimaginable de pouvoir survivre sans l’utilisation quotidienne des nouvelles technologies. Les êtres humains sont constamment connectés à la technologie, ce qui simplifie et facilite la vie et l’existence à bien des égards.

Lorsque nous parlons de nouvelles technologies, nous parlons de nouvelles techniques développées dans le domaine de l’informatique et de la communication. Cette nouvelle technologie est utilisée au quotidien, tant dans la sphère privée de chaque personne que sur le lieu de travail. Cependant, il n’y a pas si longtemps que ces nouvelles techniques ont été incorporées dans nos vies, et il y a donc encore des entreprises qui s’adaptent pleinement à Era 2.0

Comment pouvons-nous suivre les nouvelles technologies

Voyons les aspects généraux que chaque professionnel doit prendre en compte s’il veut profiter des avantages offerts.

  • Marketing et Réseaux sociaux

Tout d’abord, il faut envisager d’avoir une présence sur Internet pour ainsi se faire connaître et créer de vastes réseaux de contacts. Nous devons établir un plan de marketing numérique, dans lequel nous harmonisons nos stratégies en ligne et hors ligne. Une proposition intéressante, car les nouvelles technologies nous permettent d’avoir cette présence sur Internet et d’en tirer le meilleur parti. 

Aujourd’hui, la plupart des consommateurs ont des appareils mobiles avec accès à Internet et font de nombreuses demandes sur Internet sur les services et produits du marché. Il faut donc profiter de cette utilisation pour établir notre stratégie digitale.

D’une part, nous pouvons étudier la possibilité de créer une page Web, où nous exposons qui et où nous sommes, quels services ou produits nous proposons, comment nous contacter, etc., bref, fournir des informations pertinentes et attrayantes pour les consommateurs. De cette manière, nous pouvons nous différencier de nos concurrents et augmenter le nombre de clients et de ventes.

En revanche, l’utilisation des Réseaux Sociaux avec des profils professionnels peut être un outil clé qui aide notre positionnement à se faire connaître. Sur ces derniers, nous devons créer un contenu intéressant pour nos abonnés, afin d’obtenir un plus grand nombre de points de vue et de contacts intéressants qui, à l’avenir, peuvent devenir des intérêts commerciaux, de travail ou de collaboration.

Bref, avec une stratégie en ligne, en plus de nous faire connaître ou de communiquer sur votre projet d’entreprise, nous projetons une image de professionnalisme et de transparence, qui nous offrira un trafic de visites plus important sur nos espaces numériques et se traduira par un plus grand nombre de followers.

  • Dernière technologie en télécommunications : technologie sans fil

Les progrès des télécommunications, aux niveaux privé et commercial, ont permis l’introduction de nouveaux outils de travail qui facilitent la communication interne et externe.

Grâce à la nouvelle technologie WebRTC, les travailleurs peuvent désormais se connecter de n’importe où. Sur la route, à la maison ou dans une cafétéria, n’importe quel endroit est valable pour exercer nos fonctions et augmenter notre productivité.

Avec cette technologie, le télétravail est favorisé, ainsi que la réconciliation des travailleurs avec leur vie personnelle. C’est également une excellente solution pour les indépendants, qui peuvent travailler avec ces outils sans avoir besoin d’être situés dans un bureau spécifique, par exemple.

Ainsi, l’utilisation généralisée des appareils mobiles et des ordinateurs portables permet de maintenir un contact immédiat avec les clients et les collègues.

Ce sont des options qui ont un effet bénéfique : les communications d’entreprise avec les clients ont été améliorées, les organisations sont plus accessibles et le public peut trouver des réponses à ses questions presque immédiatement.

  • Tout sur le Cloud

L’utilisation d’appareils mobiles et d’ordinateurs offre de nouveaux outils de stockage d’informations. De cette manière, les professionnels et les entreprises peuvent se débarrasser de la paperasse traditionnelle et intégrer toutes ces informations avec les nouvelles technologies.

De plus, il existe une solution encore plus innovante qui élimine toutes sortes de maux de tête, le cloud, un réseau de serveurs à travers le monde, qui sont connectés les uns aux autres pour fonctionner comme un système unique.

Ce système vous permet de stocker toutes les données, de les gérer et de partager le contenu avec d’autres personnes. De cette manière, tout le contenu et les informations dont nous disposons sur notre entreprise n’auront pas à être liés à un ordinateur local, ce qui, dans de nombreux cas, crée des problèmes lorsque cet appareil cesse de fonctionner, ou ne sauvegarde pas correctement les données et les perd, etc. et pour pouvoir accéder à ces informations de n’importe où, gratuitement.

 À l’heure actuelle, il existe de nombreuses solutions dans le cloud, la plus connue et la plus utilisée étant Google Drive, permettant l’utilisation de tous les outils Microsoft Office depuis Internet et stockés dans le cloud.

Utilisation des outils de gestion en ligne 

L’incorporation de certains logiciels dans les entreprises permet l’optimisation du travail, avec un meilleur fonctionnement de l’entreprise et la simplification du travail.

Voyons des exemples d’outils intéressants couramment utilisés dans le monde des affaires :

  • Comptabilité et facturation : afin de tenir une comptabilité adéquate de notre activité sur les paiements, factures, commandes, etc., nous devons prendre en compte un outil qui nous aide à la gérer et qui n’implique pas un investissement important. Il existe des outils en ligne gratuits, spécialement destinés aux petites entreprises dont le chiffre d’affaires n’est pas très élevé, par exemple CajaSquare ou Selfconta.
  • CRM : grâce à ce logiciel, les entreprises ou les professionnels peuvent obtenir un véritable suivi des ventes et des clients, en y intégrant toute la relation avec le service client. Avec cela, on obtient une communication efficace et satisfaisante avec les clients, ce qui constitue une garantie commerciale et fournit un élément clé et différenciant de la politique et de la valeur de l’entreprise.
  • Positionnement Web : si nous voulons mettre en place une stratégie digitale, nous devons garder une trace des chiffres que cette stratégie implique. Un bon outil pour cela est offert par Google gratuitement avec Google Analytics, qui vous permet de visualiser les visites que notre page reçoit, les mots-clés les plus pertinents ou une analyse détaillée des visiteurs et des campagnes réalisées, entre autres.
  • Email Marketing : de plus, vous pouvez étendre votre stratégie en ligne grâce à cet outil qui vous permet de vous faire connaître en envoyant des emails en masse. Il existe des solutions gratuites pour développer cette stratégie, par exemple avec Mailchimp ou même Google propose également une solution gratuite pour envoyer des e-mails en masse. 
  • Stockage : comme nous l’avons vu auparavant, aujourd’hui, tout est stocké dans le Cloud. Par conséquent, il est important de disposer d’outils de stockage fiables et sécurisés dans le cloud pour stocker tous nos documents, en oubliant la paperasse. Google Drive, Dropbox ou iCloud sont de bonnes options.
  • Pilotage de la stratégie : Vianeo et LanceTonIdee.com vous aident à structurer vos hypothèses et fixer un cap pour votre entreprise. Les consultants experts formés au logiciel et à ISMA360 vous aident à identifier toutes les opportunité business liés à votre idée tout en réduisant vos risques d’échec par une démarche effectuale.

Avec Vianeo, évaluez, sélectionnez et pilotez un portefeuille de projets innovants

Les autres articles pouvant vous intéresser

📬 What's up ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour avoir des actus sur l'entrepreneuriat, l'innovation et le management de projets innovants.

 

A très vite pour notre prochaine news !