Votre activité a-t-elle quelque chose à voir avec une entreprise à impact ?

Paraphrasant Charles de Gaulle au sujet de l’Europe, Il ne suffit pas de sauter comme un cabris en criant “impact, impact, impact, RSE, RSE, RSE” pour que votre activité le soit réellement. Vous êtes entrepreneur, ou manager dans une entreprise ou tout simplement vous souhaitez que l’impact devienne une réalité dans votre entreprise ou votre activité et ce au quotidien ? Afin de vous aider à rendre concrète cette notion souvent abstraite, dans cet article, nous vous présentons les 3 niveaux de référence pour définir le niveau d’impact de votre activité : le niveau stratégique, le niveau économique et le niveau thématique.

Sommaire

  1. Définition
  2. Niveau 1 : Niveau stratégique
  3. Niveau 2 : Niveau économique
  4. Niveau 3 : Niveau thématique
  5. Ce que nous avons appris

Avant de découvrir les 3 niveaux d’impact de votre entreprise, définissons ce qu’est un Business Model à impact.

Dans tout projet entrepreneurial ou tout projet d’innovation, le business model est clé. En effet, toute activité doit générer une réelle valeur ajoutée dont les bénéfices seront partagés entre le fournisseur de l’offre et son ou ses bénéficiaire(s), il s’agit là de la définition du Business Model. Ainsi quelle que soit la nature de l’activité, qu’il s’agisse d’une activité commerciale classique ou d’une activité à mission (ESS – Entreprise Sociale et Solidaire), un business model devra être défini afin d’assurer la viabilité et la pérennité de l’activité.

La seule différence entre les deux réside dans la priorité donnée à l’enjeu d’impact, c’est à dire l’enjeu des retombées positives au niveau sociétal et environnemental, par rapport à l’enjeu purement économique et financier de l’activité. Voici quelques pistes pour vous aider à concevoir une entreprise et un business model à impact positif dans son écosystème..

Niveau 1 : Niveau stratégique
Où se situe l’enjeu de l’impact dans l’ADN de votre entreprise ?

Quel est le vôtre parmi ces trois niveaux de l’intégration de l’impact dans le quotidien de votre activité ?

  • Le niveau « Aligné » : les activités économiques et les activités à impact sont les mêmes, ce sont les seules et uniques activités de l’organisation. Les activités à impact génèrent des revenus qui elles-mêmes génèrent de l’impact.
    De plus en plus d’entreprises, startups ou autres, émergent sur le marché en ayant comme coeur d’activité l’enjeu d’impact social et environnemental, mues avant tout par la quête des retombées positives de leur activité. L’activité de La Grameen Bank est centrée sur les micro-crédits pour permettre aux pauvres d’accéder à l’emprunt, notamment en Inde. Plus près de chez nous, Les Joyeux Recycleurs fondés en 2016 assurent le suivi complet du recyclage des déchets dans les bureaux à partir de leur collecte. Les restaurants “Le Reflet” emploient des personnes atteintes de la trisomie 21, Et tant d’autres exemples de plus en plus nombreux voient le jour, sans doute motivés et accélérés par la crise actuelle de la Covid 19.
  • Le niveau « Intégré » : les activités économiques et les activités à impact ont un certain lien, même si elles ne sont pas confondues.
    Ce niveau est souvent choisi par des entreprises installées, notamment des ETI et des grands groupes qui souhaitent communiquer positivement et espérons le, s’engager réellement dans des actions nouvelles à impact. C’est le cas d’EDF ou Danone qui s’engagent tous deux à contribuer aux objectifs de développement Durable des Nations Unies par des projets stratégiques dans la RSE.
    Le niveau “intégré” peut se concrétiser également par le “Mécénat de compétence” ou la possibilité pour les salariés de mettre en oeuvre leurs compétences pour des associations. Une approche mise en valeur par la plateforme Vendredi qui met en relation des grands groupes avec des associations partenaires.
  • Le niveau « Externe » : les activités économiques financent les activités à impact. Les premières n’ont pas d’impact en tant que tel. Elles ont pour vocation de générer de l’argent pour le reverser et investir dans la mission sociale de l’entreprise. Les activités économiques et les activités à impact sont ainsi distinctes, et les activités à impact ne génèrent pas de revenus, elles représentent avant tout un investissement sociétal et environnemental.
    Il s’agit là souvent de l’objet des fondations d’entreprises qui se centrent sur des objectifs à impact. Telles la Fondation Sopra Steria dont l’objet est de “Le numérique au service de l’Homme et de l’Environnement”, La fondation Aéroport de Paris dont l’objectif est de “Cultiver l’envie de s’ouvrir au monde”. La Fondation TF1 dont l’enjeu est de “combattre la discrimination sous toutes ses formes”….

Niveau 2 : Niveau économique
Sur quel Business Model à impact votre activité repose-t-elle ?

Une fois l’intention stratégique décrite, la question suivante concerne l’intention économique de votre entreprise à impact. Avez-vous songé à adopter un “business model à impact” ?
En voici un certain nombre illustrés par des exemples qui peuvent vous inspirer et dont certains ont utilisé la méthode Vianeo pour consolider leur stratégie marché.

Nous avons identifié 4 niveaux possibles d’intégration d’un Business Modèle à impact dans l’entreprise à impact : la gouvernance, le modèle de revenu, la nature des produits/services ou encore le processus de production.

 

Business Model à impact inscrit dans la gouvernance de l’entreprise

L’entreprise à mission

Description
La loi Pacte introduit la qualité de société à mission permettant à une entreprise de déclarer sa raison d’être à travers plusieurs objectifs sociaux et environnementaux.

Exemple
Nombreuses sont les entreprises inscrivant dans leur statut leur “mission” : CAMIF, Nature et Découvertes, CITEO, Alenvi…

L'actionnariat salarié

Description
Concède la propriété de l’entreprise aux employés.

Exemple
La mise en place d’un PEE (Plan d’Epargne Entreprise) est un moyen couramment utilisé par les entreprises pour permettre à leurs salariés de devenir actionnaires.

Bonus associé aux objectifs RSE

Description
% du bonus des dirigeants soumis aux performances sociales et environnementales de l’entreprise.

Exemple
40% du bonus de Jean Paul Ago, PDG de L’Oréal est soumis aux résultats RSE de son entreprise.

Bonus associés aux objectifs de RSE

Description
L’organisation est détenue par les membres de la coopérative afin de favoriser les processus de décision, l’organisation de la production et le partage des bénéfices par les parties prenantes les plus concernées.

Exemple
De nombreuses SCOP (société coopérative de production) existent : depuis Cabrol spécialiste de fabrication de structures métalliques jusqu’à l’agence de communication RC2C, en passant par UP la maison mère des Chèques Déjeuner.

Business Model à impact inscrits dans le modèle de revenu de l’entreprise

Des produits et services associés des dons.

Description

Business models centrés sur des enjeux caritatifs intégrant le reversement d’une partie des bénéfices au profit d’actions caritatives.

Exemple

Les bonnets de laine des boissons Innocent en partenariat avec les Petits-frères des pauvres.

Open source

Description

Le modèle open source consiste en la libre redistribution, l’accès au code source et la création de dérivés de produits logiciels à l’origine et à présent étendu à d’autres activités.

Exemple

Le projet Time For The planet a pour objectif de financer le développement d’innovations sur ce modèle d’affaire dans l’objectif de répondre à l’ODD 13 (cf. Niveau 3) : lutter contre le réchauffement climatique.

L'économie de la fonctionnalité

Description

L’échange économique ne repose plus sur le transfert de propriété de biens, qui restent la propriété du producteur tout au long de son cycle de vie, mais sur le consentement des usagers à payer une valeur d’usage.

Exemple

Michelin vend des km parcourus par les poids lourds et plus des pneus. L’objectif est que les pneus soient utilisés le plus longtemps possible. Elis propose un service de location et d’entretien de linge de travail (tenues de travail, draps, etc.).

Business Model à impact inscrit dans la nature des produits et services délivrés

L'économie circulaire

Description

Production et services favorisant le recyclage et le ré-usage des ressources des produits une fois consommés.

Exemple

Murfy, intervention sur les appareils électro-ménagers. Retuna, le premier centre commercial ayant uniquement des magasins de produits recyclés.

Le processus de production en faveur de la préservatin des ressources

Description

Pratiques environnementales globales qui se basent sur des processus agricoles, de distribution ou de fabrication intégrant en priorité l’enjeu de préservation des ressources naturelles : énergies renouvelables, conservation des ressources, réduction des déchets, préservation de la biodiversité, conservation des terres ou de la faune, prévention de la pollution, sensibilisation à l’environnement.

Exemple

L’intendance.co permet aux grandes marques de l’agro-alimentaire de livrer sans emballage et de mettre en oeuvre un système de consigne des emballages. Opopop, le colis réutilisable et consigné. Les Joyeux Recycleurs proposent un abonnement pour assurer la collecte et le recyclage des déchets dans les bureaux. La communauté des religieuses de Boulaur ont lancé un vaste chantier participatif pour développer une grange cistercienne comme au Moyen ge au cœur de l’économie locale, durable et rurale.

Business Model à impact inscrit dans le process de production

Le développement des compétences

Description

Favorise l’emploi des populations « chroniquement » sous-employées.

Exemple

Les restaurants “Le Reflet” embauchent des personnes handicapées. Les ESAT (Etablissements ou services d’aide par le travail) offrent aux personnes handicapées des activités diverses à caractère professionnel et un soutien médico-social et éducatif en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social.

La réduction de la pauvreté tout au long de la chaîne d'approvisionnement

Description

Développement d’une chaîne d’approvisionnement centrée sur la réduction de la pauvreté de bout en bout grâce au commerce équitable, à des accords syndicaux, au suivi de l’éthique dans les conditions de travail.

Exemple

Dans les pays en voie de développement, de nombreux programmes sont mis en oeuvre par la Banque Mondiale pour réduire la pauvreté à partir d’actions ancrées dans les pratiques locales.

Le développement économique local

Description

Renforcer les économies locales grâce à des achats locaux responsables, l’implication dans des actions associatives, les circuits courts…

Exemple

Les AMAP La Ruche qui dit oui est une plateforme qui permet aux producteurs locaux de vendre leurs produits localement.

Le développement économique national (Pays en voir de développement principalement)

Description

Renforcer l’économie nationale en favorisant la souveraineté nationale par la production locale et/ou la relocalisation de la production.

Exemple

Développement du site des librairies indépendantes pour faire face à l’omniprésence d’Amazon accentuée avec la crise de la Covid 19.

Niveau 3 : Niveau thématique
A quel l’Objectif de Développement Durable défini par l’ONU, correspond le mieux votre activité ?

L’ONU a défini les 17 Objectifs de Développement Durable cruciaux pour sauver la planète. Ces objectifs “nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030.

1 Pas de pauvreté La croissance économique doit être partagée pour créer des emplois durables et promouvoir l’égalité.
2 Faim « zéro » Le secteur de l’alimentation et de l’agriculture offre des solutions clés pour le développement, et il est au cœur de l’éradication de la faim et de la pauvreté.
3 Bonne santé et bien-être Donner les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être de tous à tous les âges est essentiel pour le développement durable.
4 Education de qualité Obtenir une éducation de qualité est le fondement pour améliorer la vie des gens et le développement durable.
5 Egalité entre les sexes L’égalité des sexes n’est pas seulement un droit fondamental de la personne, mais aussi un fondement nécessaire pour l’instauration d’un monde pacifique, prospère et durable.
6 Eau propre et assainissement Une eau propre et accessible pour tous est un élément essentiel du monde dans lequel nous voulons vivre.
7 Energie propre et d’un coût abordable L’énergie durable est une opportunité pour transformer les vies, les économies et la planète.
8 Travail décent et croissance économique Nous devons revoir et réorganiser nos politiques économiques et sociales visant à éliminer complètement la pauvreté.
9 Industrie, innovation et infrastructure Les investissements dans l’infrastructure sont essentiels pour parvenir au développement durable
10 Inégalités réduites Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
11 Villes et communautés durables L’avenir que nous voulons comprend des villes qui offrent à tous de grandes possibilités.
12 Consommation et production durable La consommation et la production durable visent à « faire plus et mieux avec moins ».
13 Mesures relatives à la lutte contre le réchauffement climatique La lutte contre le réchauffement climatique est devenue un élément indissociable de la réalisation du développement durable.
14 Vie aquatique La gestion prudente de nos océans et mers est vitale pour un avenir durable.
15 Vie terrestre La déforestation et la désertification posent des défis majeurs au développement durable.
16 Paix, justice et institutions efficaces Promotion de sociétés pacifiques et inclusives, accès à la justice pour tous et renforcement des institutions responsables et efficaces à tous les niveaux.
17 Partenariat pour la réalisation des objectifs Des partenariats inclusifs construits sur des principes et des valeurs, une vision commune et des objectifs communs sont nécessaires.

 

A la lecture des 3 niveaux de référence, de l’ensemble de chacun de leurs critères et de ces quelques exemples parmi tant d’autres, nous espérons que vous aurez trouvé votre propre “axe à impact” pour développer votre propre activité responsable.
Nous vous souhaitons un impact réel, mesurable et viable pour faire de l’activité économique portée par l’ensemble de nos organisations le vecteur d’un avenir serein et pérenne pour notre humanité !

Si vous souhaitez nous faire part d’un Business Modèle à Impact que nous n’aurions pas citer dans l’article, n’hésitez pas à nous le faire savoir : nous contacter

Avec Vianeo, évaluez, sélectionnez et pilotez un portefeuille de projets innovants

Ce que nous avons appris

  • La notion d’impact ou RSE peut être intégrée à 3 niveaux d’une entreprise à impact : stratégique, économique et thématique.
  • Le Business modèle à impact peut se situer à 4 niveaux : au niveau de la gouvernance de l’entreprise, du Business modèle, de la nature des produits ou services ou encore dans le processus de production.
  • De plus en plus d’entreprises intègrent un axe RSE pour participer aux enjeux cruciaux sociétaux et environnementaux et avoir un impact positif dans leur écosystème.
  • Devenir une entreprise à impact, quel que soit le niveau choisi de sa réalité, suppose une véritable transformation et appropriation culturelle tant par les acteurs internes qu’externes de l’entreprise.
  • Ce n’est pas parce que l’activité est lucrative qu’elle ne peut pas être également à impact.
  • Toute activité même à impact à besoin de se baser sur un Business Model ou modèle d’affaire viable et pérenne.
  • L’ONU a défini 17 objectifs de Développement Durable cruciaux pour la planète et l’humanité.

Les autres articles pouvant vous intéresser

📬 What's up ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour avoir des actus sur l'entrepreneuriat, l'innovation et le management de projets innovants.

 

A très vite pour notre prochaine news !