Quand la science progresse dans son analyse du marché

Jusqu’au 13 avril est ouverte la 10ème édition de l’appel à projet de prématuration Poc in Labs organisé depuis 2014 par l’Université Paris-Saclay.

Les projets déposés sont à un stade très amont de recherche et souhaitent une aide financière pour passer les étapes de validation d’un POC (proof of concept) après avoir obtenu des premiers résultats scientifiques probants.

Ces porteurs de projet sont des scientifiques issus des laboratoires de recherche dont la renommée n’est pas à faire : Université Paris-Saclay, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Université d’Evry, ENS Paris-Saclay, AgroParisTech, Institut d’Optique Graduate School, CentraleSupelec, CEA, CNRS, INSERM, INRAE, INRIA, ONERA.

 

 

Depuis 2014, des experts de la méthode Vianeo réalisent un entretien d’évaluation semi-directif auprès de chaque porteur de projet ayant déposé sa candidature à l’appel à projet.

Leur mission est d’évaluer les projets en parallèle de jurys thématiques représentatifs du monde académique et du monde socio-économique. L’analyse Vianeo est attendue sur un sujet crucial pour l’avenir des projets, celui de leur ancrage dans le « marché » qui n’est pas un sujet aisé et encore moins naturel pour les scientifiques.

En écoutant les scientifiques durant 1h à 2h, les experts Vianeo analysent leur manière d’expliciter et d’appréhender l’environnement économique et social concerné par le projet qui en fera ainsi une innovation.

L’objectif est de valider que même à ce stade amont du projet, encore très “techno-push”, le.la porteur.se a la capacité de détecter les indices qui permettront à son projet de trouver sa place sur le marché.

 

Depuis 10 ans, force est de constater que la posture orientée sur ces questions de besoins, d’usages, d’acteurs marchés, de business models, a progressé. Elle reste toutefois à travailler pour devenir un réflexe. En effet, certains porteurs s’interrogent encore sur ce positionnement : « Ce n’est pas mon métier » « Ce sujet sera abordé une fois qu’on aura obtenu des aides pour avancer sur le POC ».

Mais pourquoi poser des questions relatives au marché alors que ces projets sont encore à des stades très amonts ?

Pour rappel, la pré-maturation dans le langage de la « valorisation de la recherche » consiste à faire passer un palier à un résultat issu de travaux de recherche en lui permettant de valider la « Preuve de Concept » (POC) sur les 3 axes : technologique, marché, légal. En d’autres termes, il s’agit de confirmer que ce résultat possède un potentiel d’innovation pour le monde socio-économique. La phase suivante est la « maturation » permettant de fiabiliser un résultat scientifique et son environnement économique et juridique, et de se positionner le plus avantageusement possible sur des applications cibles attendues par le marché.

Ces deux étapes ne peuvent, en aucun cas, se passer de premières confrontations à la réalité du marché au travers d’une première analyse des besoins et des acteurs en place.

Cette posture “market-pull” dès le démarrage du projet augmente indéniablement le potentiel de valorisation du projet ou à l’inverse permet plus rapidement de stopper le projet.

Sans dévoiler un quelconque secret scientifique au marché, il s’agit de faire preuve de “curiosité” en analysant la réalité telle qu’elle se présente à l’instant t. Cela peut se faire dès les prémices du projet. Cette curiosité est indispensable et permet aux résultats scientifiques de trouver le meilleur chemin vers leur réelle valeur ajoutée pour le monde socio-économique.

La méthode Vianeo

Adopter cette posture market-pull n’est pas toujours aisé pour le scientifique. La méthode Vianeo permet de manière logique et structurée, de l’amener à trouver la cohérence entre les besoins du marché et la valeur ajoutée de son résultat.

Au-delà de l’enjeu d’évaluer les projets, l’exercice est finalement très pédagogique et il s’avère que certains porteurs de projets remercient souvent les experts Vianeo de l’entretien qui les a poussés à changer de posture et de vision sur leur projet.

Fort de ces 10 éditions au cours desquelles plus de 500 enseignants-chercheurs et autant de projets ont bénéficié de ce dispositif, nous avons été véritablement témoins d’une évolution de la posture des chercheurs interrogés toujours plus confiants et intéressées par les données socio-économiques.

L’enjeu n’est pas de pousser coûte que coûte les scientifiques à lancer des startups et devenir entrepreneurs même si des vocations naissent en particulier chez les plus jeunes !

L’enjeu se situe plus à un niveau culturel :

    • donner conscience que la valorisation ne pourra se faire qu’avec une compréhension avérée de la valeur attendue par le marché,
    • donner confiance aux scientifiques dans leur capacité à adopter la posture market-pull pour le bien du projet et de son équipe en cours de constitution au stade de prématuration,
    • aider le chercheur à trouver son bon positionnement dans le projet par la prise de conscience de ce que signifie cette posture « marché cruciale pour l’avenir du projet ».

Dans le contexte actuel, à l’heure où l’Etat vient de communiquer les 16 consortiums lauréats de l’Appel à projet SNA “Prématuration-Maturation”, diffuser largement cette posture et cette culture “market-pull” ne peut que participer à une meilleure compréhension du monde académique et du monde socio-économique qui œuvrent dans le même sens pour le bien-être de la société.

 

Séverine Herlin – CEO Vianeo

Tania Di Gioia – Directrice de la Recherche et de la Valorisation – Université Paris Saclay

Un embarquement immédiat !

✅ Organisez vos appels à projets/concours

✅ Formez vos équipes

✅ Accompagnez vos projets

✅ Gérez et pilotez votre portefeuille d’innovation

Ne manquez aucun événement !

Chaque mois, recevez une newsletter avec les prochains événements (webinaires, salons…) et les prochaines dates de certifications.

Les autres articles pouvant vous intéresser