Le marché : la pierre angulaire de tout projet
La R&D fait naître une mine d’inventions, toutes plus poussées les unes que les autres, avec à l’appui des prototypes efficaces et perfectionnés.
La genèse de l’innovation est claire : l’innovation n’est autre qu’une invention qui rencontre son marché.
Cette information se traduit par une équation simple :
Pas de marché = pas de demande/pas d’usage = pas de clients = pas de ventes = pas de projet.
C’est ainsi qu’un grand nombre d’inventions restent au stade… d’inventions…
Aussi, si dans les racines de chaque projet, la question des besoins du marché était réelle, alors il en sortirait des résultats véritablement innovants avec des solutions “achetables” et “achetées”.
Les centres de recherche de l’Université Paris Saclay : un cas d’usage tangible
En 2018, Vianeo a été sollicité pour la 5ème fois par la direction de l’innovation de l’université Paris-Saclay pour réaliser des entretiens d’évaluation auprès des 51 candidats à l’Appel à Prématuration de l’Université.
Notre expertise n’était pas attendue à un niveau scientifique mais dans un domaine innovant pour les enseignants-chercheurs : la posture “marché”.
Avec l’appui de la méthodologie “Business Design de Vianeo”, notre objectif est d’entendre, dans la présentation que fait l’enseignant-chercheur de son projet, sa capacité à se projeter dans un environnement économique et social qui n’attend pas forcément son invention. Des arcanes, lointaines de son quotidien, mais condition sine qua non pour que sa découverte devienne une réelle innovation.
- Notre démarche qui à l’origine se situait à un niveau de sensibilisation, devient de plus en plus opérationnelle avec un double enjeu :
- Faire prendre conscience que la valeur de leur projet ne fera que grandir avec une appréhension réelle de la valeur attendue par le marché.
- Donner confiance aux chercheurs dans leur capacité à faire ce travail par eux-mêmes.
Depuis 5 ans, de plus en plus d’enseignants-chercheurs profitent de ces entretiens pour nous questionner sur la façon d’identifier la valeur marché potentielle, ce qui prouve que le message se comprend et l’intégration des enjeux marchés est réelle , même au stade R&D très amont !
Nous vous donnons rendez-vous les 17 et 18 octobre à Lyon pour échanger de vive voix sur la façon de donner place aux enjeux d’usages et de marché dès le démarrage des projets de R&D.