Témoignage Proteme, de l’idée au concept d’une startup

Découvrez le témoignage de Paul Malfoy de la startup Proteme, une réussite dans le domaine de l’agroalimentaire.

1,2 million d’euros levé en 2022.

Proteme a eu l’occasion d’utiliser la méthode Vianeo au début du projet. Accompagnée de l’équipe Vianeo, Proteme est passé de l’idée au concept d’une startup avec une projection à moyen terme. La réflexion et la réalisation de la mindmap liant les différents acteurs de leur écosystème leur a permis notamment d’avancer rapidement dans la compréhension de leur marché.

 

« En un mot je dirais que Vianeo c’est de la structuration.

Ça permet vraiment de balayer beaucoup de volets différents dans un même projet et de structurer sa pensée et structurer le projet en tant que tel.

Je m’appelle Paul Malfoy et je suis co-fondateur d’une startup qui s’appelle Proteme. Chez Proteme on développe une solution d’enrobage alimentaire pour les fruits et les légumes qui visent d’une part à prolonger leur durée de conservation et d’autre part à les protéger contre les maladies de stockage.

La méthode Vianeo, on l’a utilisée au tout début de notre projet. Ça permet vraiment de coucher sur papier toutes les idées qu’on peut avoir en tête. On sait qu’au début d’un projet entrepreneurial ça peut être relativement foisonnant. Notre situation avant d’utiliser la méthode Vianeo c’était une situation purement d’idéation. Utiliser cette méthode, ça nous a permis de se projeter un petit peu plus, de passer de l’étape d’idées à la conceptualisation d’une entreprise en tant que telle. Aussi bien d’un point de vue personnel, nous entre associés, de se projeter, de se dire qui fera quoi et comment on pourra travailler vraiment sur ce projet de manière opérationnelle, et puis plus globalement sur une projection, je dirais un moyen terme, de la structuration de l’entreprise.

 

logo proteme enrobage alimentaire

 

Nous on a utilisé la méthode Vianeo accompagnée donc on avait une personne qui nous guidait dans les différentes informations qu’il fallait renseigner et comment structurer aussi tout ça. Donc c’était beaucoup plus simple pour nous parce que ça nous a permis d’une part, de pas forcément avoir à réfléchir et à raisonner sur la méthodologie en tant que telle, c’est-à-dire comment remplir vraiment de manière opérationnelle, mais vraiment pour se concentrer sur le fond.

Donc c’était vraiment intéressant je pense de passer par cette méthode avec un accompagnant. Dans l’outil il y à des éléments qui étaient particulièrement pertinents et qui nous ont beaucoup servi, ça a été de réaliser une sorte de mindmap, c’est à dire une carte où on mettait les différents acteurs de notre écosystème très concrètement et on essayait de les agencer avec différents liens les uns avec les autres, de proximité ou de liens directs indirects, et ça permettait finalement de visualiser les liens que vous pouvez avoir les différents acteurs entre eux et comprendre justement les rapports hiérarchiques par exemple, ou l’intérêt que pouvait avoir un acteur plutôt qu’un autre dans le projet ou dans la communication autour par exemple. »

 

Conduisez toutes vos innovations au succès avec l'appui d'une méthode professionnelle digitalisée.

Un embarquement immédiat !

✅ Organisez vos appels à projets/concours

✅ Formez vos équipes

✅ Accompagnez vos projets

✅ Gérez et pilotez votre portefeuille d’innovation

Les autres articles pouvant vous intéresser