Découvrez le témoignage de Frédéric Grelot de la startup Glimps, une très belle réussite dans la cybersécurité.
6 millions d’euros levés avec une croissance en 2 ans de 4 à 40 personnes. Vianeo est intervenu lors d’un atelier avant la création de la société. Vianeo leur a permis de répondre à la question : est-ce que ce que je veux faire répond à un besoin ? Une question primordiale avant de se lancer qui permet de gagner du temps et de travailler directement dans la bonne direction.
Une réflexion en profondeur avec Vianeo et son écosystème permettant de clarifier ses idées et affiner sa vision.
« En un mot Vianeo, je dirais : accompagnement et en ce qui nous concerne aussi : clarification.
Je m’appelle Frédéric Grelot et je suis scientist lead chez Glimps.
Alors la raison d’être de Glimps, c’est de faire de la détection et de l’analyse avancée de virus informatique, logiciel malveillant au sein des entreprises pour aider à la protection et à la réaction à incidents.
Glimps c’est une jeune startup, on a un tout petit peu plus de 3 ans, elle a été créée par quatre cofondateurs issus du ministère des armées. On a réussi à faire une croissance sur les deux dernières années, de quatre à 40 personnes, qui était notamment permise par une levée de fonds, levée de fond de 6 millions d’euros, qui est un record pour une startup aussi jeune dans la cybersécurité.
On a rencontré Vianeo par le biais de Sopra Steria quelques mois avant la création de notre entreprise avec lesquelles on a fait un atelier sur deux jours pour travailler sur notre projet, ce qu’on souhaitait faire, les marchés, le business model, etc, pour nous aider à avoir une vision un petit peu plus claire avant même la création de la société. Dans le monde des startups, on sait il y a plein d’idées, il y a plein de choses, voilà il y a beaucoup de foisonnement mais je pense que l’objectif de la méthode et l’objectif de cet atelier pour moi c’est effectivement de se rendre compte à la fin : est-ce que ce que je veux faire répond à un besoin ? Et d’éviter de se lancer tête baissée ensuite dans un projet qui finalement ne serait pas viable alors qu’on aurait pu l’identifier déjà avant.
Et c’est vrai que faire ça dans la phase de conception même donc avant même la création de l’entreprise, ça permet de prendre ces virages un peu plus tôt je pense. Pouvoir se dire que pendant deux jours on s’isolait un petit peu, on faisait une pause dans notre métier qui était encore le nôtre à cette époque là avant même la création de l’entreprise et d’avoir un accompagnement justement, c’était pas c’était pas deux jours juste comme ça où on se regardait dans le blanc des yeux. On a eu vraiment l’occasion de se poser, de réfléchir vraiment en profondeur à certains sujets avec l’accompagnement des équipes Vianeo, avec aussi et ça c’était intéressant justement, Jean-Luc Gibernon et Eve Gani de Sopra Steria qui avaient une vision différente de la nôtre parce qu’eux connaissaient peut-être déjà un peu plus le marché privé notamment, les besoins et donc c’est vraiment ça qui est sorti de ce deux jours là pour nous, c’était une clarification de notre objectif chez Glimps et de ce qu’on allait faire ensuite.
On a travaillé beaucoup sur l’identification des acteurs clés, des acteurs cibles, que ce soit en termes d’entreprises, le type d’entreprise qui allait être intéressée par nos solutions, mais aussi en type de personnes donc au sein des entreprises savoir qui pouvait être celui qui allait utiliser nos produits, qui allaient prendre les décisions, etc. L’objectif a été vraiment de travailler sur ces aspects là pour affiner notre vision produit mais aussi notre démarche, à savoir de comment est-ce qu’on allait adresser ces acteurs là une fois que les produits seraient disponibles. »
Conduisez toutes vos innovations au succès avec l'appui d'une méthode professionnelle digitalisée.