Témoignage du CEA, un vrai apport pour consolider les projets

Découvrez le témoignage de François Le Fèvre, startup program manager au sein du CEA.

Classé depuis 11 ans comme l’une des 100 entreprises les plus innovantes au monde (Clarivate), le CEA a un très fort historique de création de start-up, avec plus de 230 entreprises créées depuis 1972 (portfolio start-up CEA). Le CEA s’est associé à Vianeo depuis 2020 pour le suivi de son portefeuille de projets de start-up, et leur accompagnement via la méthodologie Vianeo. Un vrai apport pour consolider les projets, en particulier sur leur stratégie d’accès au marché.

Découvrez son interview en détail.

 

« Vianeo c’est effectivement un compagnon tous les jours dans ce questionnement qu’on doit avoir sur comment trouver le marché ?

Je m’appelle François Le Fèvre, je travaille au CEA, commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives et je suis startup program manager au sein de la direction innovation startup et participation. Mon métier c’est d’accompagner le porteur depuis l’idée jusqu’à la création de la startup. Ma mission depuis 3 ans, dès que je suis arrivé a été le fait de trouver la plateforme pour accompagner nos projets, trouver la méthodologie qui nous permet de passer de l’idée au marché et enfin de développer une sémantique commune autour de l’innovation au sein du CEA, qui est un grand groupe de recherche.

Les problèmes auxquels je suis confronté, c’est comment augmenter le nombre de startups successfull qu’on produit à la fin. Donc pour ça, on avait besoin d’avoir une méthodologie d’accompagnement et également une plateforme digitale. Donc on a cherché effectivement les acteurs français leaders sur le sujet et tout naturellement on a trouvé Vianeo, qui remplissait parfaitement cette mission. À savoir qu’on avait accès en passant par Vianeo à la fois une plateforme digitale pour gérer notre portefeuille et à la fois une méthodologie qui puisse vraiment nous accompagner sur la stratégie d’accès au marché, puisqu’au CEA nous avons des technologies dites deeptech et on essaie de les corréler avec un marché actuel ou un marché futur.

On a des technologies qui vont dans tous les domaines puisqu’on fait du spatial, du médical, du nucléaire, de la recherche sur les capteurs etc. Et en fait la plateforme Vianeo c’est la plateforme centrale repository de l’ensemble de ces idées-là qu’on essaie de consolider en startup, donc c’est vraiment agréable d’avoir une unique plateforme pour servir tant de technologies et tant de marchés différents. On en est au tout début dans cette action on va dire de création d’un plus grand nombre de startups. La méthodologie Vianeo va nous permettre de faire un scale-up, c’est-à-dire qu’on va pouvoir vraiment augmenter notre pipe de startup successfull donc être en capacité de présenter des startups au concours i-lab de manière très pertinente, de pouvoir les proposer auprès d’investisseurs et qui croient dans les projets parce qu’ils vont croire non seulement dans la technologie mais également dans le lien qu’on a fait grâce à la plateforme Vianeo avec le marché. Et donc de prouver cette traction de marché par des éléments factuels qui découlent directement de la méthodologie Vianeo. Ce que nous a apporté Vianeo, c’est également de permettre de partager un langage commun entre l’ensemble des accompagnateurs et des référents autour d’un projet de startup, que ce soit des chargés de valo, des référents des études de marché, des gens qui vont gérer la propriété intellectuelle, des gens qui vont aider au design, donc l’ensemble de ces partenaires ont accès de manière sécurisée à chacun des projets sur lesquels ils sont référents. Pour nous c’est un succès. »

 

Conduisez toutes vos innovations au succès avec l'appui d'une méthode professionnelle digitalisée.

Un embarquement immédiat !

✅ Organisez vos appels à projets/concours

✅ Formez vos équipes

✅ Accompagnez vos projets

✅ Gérez et pilotez votre portefeuille d’innovation

 

Ne manquez aucun événement !

Chaque mois, recevez une newsletter avec les prochains événements (webinaires, salons…) et les prochaines dates de certifications.

Les autres articles pouvant vous intéresser