Un système de management de l’innovation : kesako ?

Alors que je suis en route pour Dubai pour participer en tant que représentante de la France, aux travaux de rédaction de la norme ISO 56001 Innovation Management, je me demande ce que je répondrais à une personne qui me poserait cette question !

Pour l’expliquer, rien de tel que le bien connu cercle d’or décrit par Simon Sinek qui nous permet de ne pas commencer par ce qu’il y a de moins attirant, la norme elle-même, mais bien par sa raison d’être.

 

SOMMAIRE

 

  1. Pourquoi la norme ISO 56001 Innovation Management ?
  2. Comment apporter un cadre au management de l’innovation ?
  3. À quoi correspond le contenu de la norme ISO 56001 ?

 

Pourquoi la norme ISO 56001 Innovation Management ?

Le sujet de l’innovation n’est plus un sujet dont s’empare uniquement des leaders inspirants et innovants, tels un Steve Jobs ou des startupers, tels des geeks au fond de leur garage. 

Ce temps-là est révolu. L’innovation concerne tout un chacun et en particulier toute organisation pour laquelle rien n’est acquis, à commencer par son activité du moment… 

L’innovation se doit donc de devenir une pratique managériale au même titre que toutes les autres et accessible à tout individu qu’il se trouve au sein même d’une organisation ou pas.

Mais voici où se situe le nœud du problème… Comment intégrer une pratique managériale qui va apparemment à l’encontre de toutes les autres ? Autrement dit comment autoriser un management incertain alors que toute l’organisation repose sur un contrôle total (si tant est que cela soit possible) de cette incertitude…

 

Ici se situe, le « Pourquoi ? », la raison d’être de la norme ISO management de l’innovation : permettre à toute organisation de donner sa juste place à l’innovation, et ce malgré son caractère antinomique avec l’exploitation d’une activité.

Comment apporter un cadre au management de l’innovation ?

Il s’agit tout d’abord d’accepter que l’innovation ne rentre pas dans le schéma mental des dirigeants et collaborateurs d’une organisation « normale » dont le but ultime, comme nous venons de le voir, est d’exploiter et de maîtriser une activité bien définie.

Une fois cette prise de conscience faite, il s’agit ensuite de comprendre quel est cet « autre » schéma mental ?

Vous allez me rétorquer que l’innovation suppose justement de ne pas avoir de schéma particulier afin d’être ouvert à toute opportunité qui se présente pour résoudre des problèmes difficilement résolus par ailleurs. Oui, je suis tout à fait d’accord sur le fond, mais si nous en restons là deux problèmes se posent :

  • Jamais personne ne comprendra l’innovateur.
  • Jamais aucune organisation ne risquera de faire rentrer le loup dans la bergerie.

 

CQFD, voilà pourquoi il faut enfin passer un cap, celui d’accepter qu’il existe une certaine rationalité dans toute pratique d’innovation. La norme est là pour le démontrer !

 

Voici le « Comment ? » : apporter un cadre générique applicable en toutes circonstances et par toute structure. La norme ISO 56000 décrit dans le détail le « schéma mental » inhérent à l’intégration de l’innovation dans une organisation. 

 

La norme explicite l’ensemble des pierres angulaires et les liens entre elles, qui feront de toute entreprise et organisation, un espace viable pour l’innovation. 

Comme le dit l’adage « la loi libère » !

À l’intérieur du cadre vous pouvez et devez être créatifs (n’hésitez pas en sortir s’il le faut 😉). Mais profitez de ce cadre car il est là pour vous donner un fil conducteur partagé et partageable. Commencez par le découvrir et le comprendre, vous pourrez  le mettre en œuvre avec assurance et confiance !

À quoi correspond le contenu de la norme ISO 56001 ?

Nous y voilà enfin, le « quoi ?» correspond au contenu de cette fameuse norme qui a déjà fait l’objet de publications (ISO 56002 – norme de préconisations). 

Elle s’inscrit dans la longue liste des normes de management qui accompagnent les organisations dans la mise en œuvre des bonnes pratiques sur de nombreux sujets.

 

Ses principaux chapitres témoignent d’une rationalité imparable dans la manière d’aborder le sujet :

  1. Périmètre
  2. Norme de référence
  3. Termes et définitions
  4. Contexte de l’organisation
  5. Leadership
  6. Objectifs
  7. Ressources
  8. Opérations
  9. Performances
  10. Amélioration

Chaque chapitre décrit une approche spécifique à l’innovation avec son parti pris culturel bien spécifique décrit plus en détail dans cet article :

S’il était encore nécessaire de légitimer ce travail aux yeux des innovateurs patentés et peu enclins à suivre « une norme », je le ferais en vous assurant que ce travail a été réalisé et continue d’être travaillé, par de véritables experts de l’innovation à l’échelle internationale. En intégrant ce groupe, j’ai été la première surprise par le haut niveau d’échanges en séance de travail, la qualité d’écoute ainsi que l’ancrage des experts dans la réalité des pratiques de chacun de leur pays. La France n’est pas en reste à commencer par le Président de la commission internationale Management de l’innovation, Johan Claire, concepteur du seul jeu « l’année de l’innovation » qui permet de comprendre la norme dans son entièreté et sans douleur !

L’innovation est devenue une véritable culture partagée à l’échelle de la planète et la maturité des avocats de la norme est indéniable.

Ce lundi 27 février débute la session de travail qui réunit pour une semaine à Dubai, 30 experts internationaux (Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, Espagne,France, Inde, Irlande, Italie, Japon, Portugal, Suede, UK, US,… y sont représentés). Près de 1000 commentaires (de la dernière version) à débattre nous attendent ! Il va de soi que nous continuerons à challenger la pertinence d’une norme réglementaire (vs. de préconisation) et sous-pèserons et affinerons chacun des termes choisis…

Rassurez-vous, tous les experts, dont j’ai l’honneur de faire partie, auront bien à cœur de donner un cadre structurant mais surtout pas inhibiteur pour l’innovation !

D’ici là n’hésitez pas à vous plonger dans la norme 56002 – norme de préconisation. Tout y est !

Un embarquement immédiat !

✅ Organisez vos appels à projets/concours

✅ Formez vos équipes

✅ Accompagnez vos projets

✅ Gérez et pilotez votre portefeuille d’innovation

 

Ne manquez aucun événement !

Chaque mois, recevez une newsletter avec les prochains événements (webinaires, salons…) et les prochaines dates de certifications.

Les autres articles pouvant vous intéresser