L’étude de marché des marchés qui n’existent pas encore… 5 questions à se poser

La question est récurrente de nos jours… « Mais comment fait-on pour étudier notre marché alors que personne ne connait encore notre offre ? »

La réponse est simple « Ne faites surtout pas une étude de marché, explorez le marché ! » Toutes les équipes projet que nous accompagnons ont cette question, pour ne pas dire cette angoisse, récurrente de savoir comment trouver l’information, la bonne, comment la collecter, comment en faire sens.

Notre réponse est simple, prenez exactement le contre pied d’une étude de marché classique. Ne partez pas de la question de savoir quel est le potentiel de vente de votre innovation. Personne ne saura jamais répondre à une telle question. Sont là pour le prouver le nombre de projets dont les ventes définies à priori dans le business plan ont été effectivement atteintes…! Si peu que pas…

Mais partez plutôt des 5 questions essentielles suivantes :

    1. Comment vivent aujourd’hui les acteurs qui pourraient être concernés par mon innovation et qui ne l’ont pas encore vue ?
    2. Quels sont leurs comportements ?
    3. Qu’ont-ils comme solution à leur disposition ?
    4. Sont-elles satisfaisantes ?
    5. Et finalement, ont-ils « un cailloux dans la chaussure » ? Aspirent-ils à d’autres solutions pour résoudre leurs problèmes ?

Grâce à ces question, vous comprendrez où est le véritable potentiel de votre innovation par l’identification de la valeur qu’elle peut apporter. Vous pourrez alors compter parmi les 58% des start-ups qui ont trouvé les besoins du marché, condition sine qua non à leur raison d’être (Top 20 reasons start-ups fail)

Nous avons détaillé ce processus d’exploration du marché dans un cahier des charges spécifiques pour les projets innovants. N’hésitez pas à nous le demander !

Donnez la possibilité à vos collaborateurs de prendre des initiatives avec la plateforme de co-création Vianeo

Les autres articles pouvant vous intéresser

📬 What's up ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour avoir des actus sur l'entrepreneuriat, l'innovation et le management de projets innovants.

 

A très vite pour notre prochaine news !