De l’idée à l’innovation : le voyage entrepreneurial de Vianeo avec Séverine Herlin

Dans le monde effervescent des start-ups, la levée de fonds est souvent considérée comme une étape cruciale pour propulser une entreprise vers de nouveaux sommets. Mais comment naviguer dans ce processus complexe et souvent intimidant ? Pour répondre à cette question, nous nous tournons vers l’expérience de ceux qui ont déjà emprunté ce chemin. Cet article s’inspire du podcast « Comment lever des fonds avec sa start-up », dans lequel Arnaud Huvelin interviewe Séverine Herlin, la fondatrice de Vianeo. À travers cette discussion, Séverine dévoile les coulisses de sa récente levée de fonds, partageant des insights précieux et des conseils pratiques pour les entrepreneurs en herbe. De la genèse de Vianeo à la décision stratégique de lever des fonds, plongez dans cette aventure entrepreneuriale riche en enseignements.

 

SOMMAIRE

  1. Présentation de Séverine Herlin et Vianeo
  2. L’histoire de Vianeo
  3. Levée de fonds, oui mais pourquoi ?
  4. Des enseignements à tirer

 

Qu’avons-nous appris ?

Présentation de Séverine Herlin et Vianeo

Séverine Herlin n’est pas seulement une entrepreneure épanouie, elle est aussi “la visionnaire” derrière Vianeo, une entreprise qui se démarque dans le paysage des acteurs du management de l’innovation. Passionnée par l’innovation et dotée d’une vision claire de ce que le management de l’innovation peut apporter aux entreprises, Séverine a fondé Vianeo avec l’ambition de faire de l’innovation une pratique du quotidien pour toute organisation, quelle que soit sa taille.

Vianeo propose une solution complète qui intègre formation, conseil et une plateforme digitale. Cette dernière donne accès en exclusivité, à une méthodologie de business design, reliant des approches d’innovation reconnues telles que le design thinking, le lean startup et le Business Model Canva. Le résultat ? Un fil conducteur conçu pour accompagner les porteurs de projets, leurs accompagnateurs et leurs parties prenantes (partenaires, investisseurs…)  à travers le labyrinthe complexe de la création de valeur par l’innovation.

 Au cours de ses premières années d’existence, l’équipe Vianeo a pu peaufiner son approche au contact des start-ups. Aujourd’hui, la portée de Vianeo s’étend bien au-delà, collaborant avec une palette variée de clients allant de l’industrie pharmaceutique à l’assurance, en passant par le nucléaire, l’électronique… La diversité de ses clients témoigne de la polyvalence de Vianeo et de sa capacité à s’adapter à tous secteurs confondus.

La seule condition pour utiliser à bon escient Vianeo ? Une volonté réelle à tous niveaux de l’organisation d’innover et une maturité des équipes dans la nécessité de mettre en œuvre un système de management de l’innovation digne de ce nom.

 

L’histoire de Vianeo

L’histoire de Vianeo est celle d’une vision transformée pas à pas, années après années au contact des acteurs du marché. Créée en 2008, Vianeo est née d’un problème à résoudre associé à une ambition de combler un vide dans le domaine du management de l’innovation, dont les pratiques étaient très émergentes à cette époque. La persévérance de l’équipe Vianeo animée d’une passion indéfectible pour l’innovation et le champ des possibles associé, a permis à l’entreprise d’en arriver là où elle est aujourd’hui.

Au fil des années, Vianeo a évolué, s’adaptant constamment aux changements du marché et aux besoins de ses clients. D’une activité centrée sur la formation et le conseil au départ, l’offre de Vianeo s’est orientée progressivement autour de l’édition de logiciel en devenant une référence dans le domaine. Elle  offre aujourd’hui une solution complète intégrée, alliant formation, conseil opérationnel et stratégique, le tout avec l’appui de sa plateforme digitale unique.

La force de l’approche Vianeo réside dans la focalisation de son offre autour du sujet crucial de toute organisation :  la création de valeur par l’innovation. Son approche complète et intégrée a été façonnée par les retours d’expériences, notamment grâce au Club des utilisateurs, lui permettant de partager les bonnes pratiques, tester, affiner et perfectionner son offre au contact direct des praticiens de l’innovation.

Cette année, Vianeo célèbre ses 15 ans. L’entreprise poursuit sa croissance renforçant sa position sur le marché et élargissant constamment son portefeuille de clients. L’histoire de Vianeo témoigne de ce qui est possible lorsque vision, stratégie, détermination et innovation se rencontrent.

 

image femme-sur-une-montagne-etapes-investissement

Lever des fonds, oui mais pourquoi ?

La levée de fonds est un voyage complexe, parsemé de défis, de négociations et de décisions stratégiques. Pour Vianeo, cette aventure n’est pas une fin en soi. Séverine a toujours eu en tête la phrase de l’un de ses associés : “l’argent qui coûte le moins cher et qui rapporte le plus à l’entreprise est celle de ses clients, elle est la seule véritable preuve de création de valeur”.  Ainsi la levée de fonds en cours, a été initiée par une reconnaissance claire des opportunités de croissance et une véritable ambition et vision pour l’avenir.

Forte de ses 15 ans d’existence et de la consolidation de son positionnement sur le marché, Vianeo entame une phase de croissance portée par un alignement entre l’injonction actuelle pour toute organisation « Innovate or die » et la pertinence de ses solutions.

Lever des fonds ne se résume pas simplement à obtenir des fonds. C’est un processus qui nécessite une préparation minutieuse, une présentation convaincante de la vision de l’entreprise et surtout le partage de cette vision avec des investisseurs potentiels. 

Pour Séverine, un élément clé pour une levée de fonds réussie est la transparence. Ainsi, elle a partagé avec ses futurs co-actionnaires,  les défis auxquels Vianeo était confrontée, tout en proposant une stratégie pour les relever. Elle a également été claire sur l’utilisation des fonds levés, détaillant comment les euros seraient investis pour maximiser le retour sur investissement.

Des enseignements à tirer ?

L’histoire de Vianeo, portée par l’œil visionnaire de Séverine Herlin, est une illustration de ce que peut signifier “conduire une innovation à son marché”. Il ne s’agit pas seulement d’une idée brillante ou d’une rupture technologique, mais il s’agit surtout d’une combinaison de proximité avec le marché, d’opportunités saisies, de passion, de détermination, de persévérance, le tout porté par une stratégie claire et la capacité à s’adapter et à évoluer dans un environnement très incertain, en constante mutation.  Vianeo tire sans doute sa force du fait que l’équipe applique à elle-même, au quotidien, son approche et ses solutions !

La levée de fonds, bien que complexe, n’est qu’une étape du voyage entrepreneurial. Pour les entrepreneurs en herbe ou les entreprises établies cherchant à innover, l’histoire de Vianeo peut être une source d’inspiration par son originalité par rapport aux “archétypes” de la croissance des startups.

Que vous soyez au début de votre voyage d’innovation ou que vous cherchiez à franchir le prochain grand cap, les opportunités à saisir sont nombreuses. Comme l’a démontré Vianeo, avec la bonne posture et les bons outils, vous pouvez transformer vos idées en une réalité tangible qui transforme le monde tout autant qu’elle transforme ceux qui portent ces projets !

Alors, êtes-vous prêt à écrire votre propre histoire d’innovation ? N’hésitez pas, l’incertitude est une excellente nouvelle ! Le moment est certainement venu d’agir et de faire le premier pas vers la réalisation de vos ambitions.

Qu’avons-nous appris ?

  • Origines de Vianeo : Fondée par Séverine Herlin, Vianeo est née d’une vision d’innovation pour combler un vide dans le management de l’innovation.
  • Méthodologie unique : Vianeo fusionne des approches comme le design thinking et le lean startup, offrant un framework d’innovation intégré.
  • Levée de fonds : Séverine a initié une levée de fonds en 2022, utilisant les fonds pour renforcer Vianeo et préparer une future levée plus conséquente.
  • Transparence et stratégie : Dans sa levée de fonds, Séverine a mis l’accent sur la transparence, détaillant l’utilisation des fonds et la vision de Vianeo.
  • Leçons d’innovation : L’histoire de Vianeo illustre que l’innovation, combinée à la passion et à une stratégie claire, peut transformer le marché.

Donnez la possibilité à vos collaborateurs de prendre des initiatives avec la plateforme de co-création Vianeo

Un embarquement immédiat !

✅ Organisez vos appels à projets/concours

✅ Formez vos équipes

✅ Accompagnez vos projets

✅ Gérez et pilotez votre portefeuille d’innovation

 

Ne manquez aucun événement !

Chaque mois, recevez une newsletter avec les prochains événements (webinaires, salons…) et les prochaines dates de certifications.

Les autres articles pouvant vous intéresser