Keynote Séverine Herlin
Séverine vous êtes dirigeante de Vianeo une société que vous avez crée et qui aide les innovateurs à construire la stratégie marché de leur projet et maximiser les chances de réussite.
Vous avez opéré vos services auprès de nombreuses startups et incubateurs. Aujourd’hui, vous déployez votre solution dans les grands groupes pour les aider à mieux gérer l’innovation.
Votre regard sur la relation grands-groupes startups est donc particulièrement intéressant car vous connaissez les deux facettes de la relation.
Et j’ai cru comprendre que vous allez nous éclairer à ce sujet avec des illustrations bien parlantes !
La relation grand groupe, startup, une énigme à résoudre !
L’énigme principale à résoudre est la suivante :
- Que vendre, à qui et où ?
- Un produit pour le grand groupe
- Un produit pour les clients du grand groupe
- Une solution pour un métier
- Une solution pour tous les métiers ?
- Une solution qui s’intègre à l’existant ?
- Une solution stand alone ?
Autant de questions qui constituent cette fameuse énigme.
Sachez qu’une énigme est associée à une situation nouvelle, inconnue pour laquelle on n’a pas de rétroviseurs pour mieux appréhender le chemin à suivre.
Donc finalement, on se rend compte compte que la relation startup grand groupe est une mise en abîme de l’innovation car elle porte deux innovations : celle de la startup et celle de la relation entre ces deux entités qui n’ont jamais collaboré jusque là et pour laquelle aucune des deux entités n’a aucune expérience.
Autant dire que l’on pousse loin le bouchon de l’incertitude !
Ces deux entités sont indispensables l’une à l’autre.
La startup est au grand groupe ce que le pic-boeuf est au rhinocéros.
Regardons le rhinocéros de plus près et ses différents membres.
- Sa tête (son cerveau, ses yeux, ce qui gouverne son action) : Le comité de Direction, les dirigeants qui s’accordent sur une stratégie
- Ses membres, les directions métiers, les BU opérationnelles qui font marcher la machine
- Son cœur qui bat celui-là associons-le aux RH, c’est de l’humain, c’est de la fluidité,
- Son système digestif, ses tripes, ses guts et là et bien il s’agit vous l’aurait compris de tout ce qui permet le fonctionnement au quotidien, les process dont les achats font partie.
- Et enfin, attardons-nous sur la peau car là où le pic-boeuf énerve c’est bien sur l’épiderme. Et la bonne nouvelle c’est que la peau est partout. L’épiderme dans le meilleur des cas, il est ou devrait être la Direction de l’innovation. Pourquoi, parce qu’il devrait être en mesure de diffuser l’information de ce qu’apporte le pic-boeuf, pardon la startup, à l’ensemble du corps, vraiment partout.
Donc vous l’aurez compris, en tant que pic-boeuf ou plutôt startup, votre objectif est d’avoir une vision globale et systémique de votre rhinocéros ! Vous apportez trop de nouveauté et vous faites face à trop d’incertitude pour vous contenter de juste piquer le rhinocéros en attendant que les choses se passent… rien ne se passera alors soyez-en assurés !
Je vous propose de prendre chacun des membres de notre rhinocéros et de se demander quelle peut être l’action à avoir ?
Commençons par la tête. Tout de suite vous voyez mon rhinocéros qui broute sans ne porter aucune attention au pic boeuf. Il fait partie de son environnement tant et si bien qu’il a même oublié qu’il existait. Néanmoins notre rhinocéros va plus être attentif à des choses qui se passent autour de lui et en particulier au danger qui approche.
1ère action, faire du bruit autour du rhinocéros pour attiser sa curiosité, parlez haut et fort et faites lui peur !
Parlons rapidement du cœur. Il est fondamental ce cœur !
En quoi vous intéresse-t-il ?
Il vous concerne car ce à quoi il s’attelle tout particulièrement en ce moment, c’est la culture d’innovation. C’est l’acceptation de l’incertitude comme une réalité à gérer dans l’entreprise. Autant vous dire qu’il y a du travail à ce niveau. Toutes les organisations en ont conscience, faire de l’incertitude une alliée dans l’esprit des collaborateurs c’est la clé !
Soit vous apportez une solution RH donc c’est facile d’aborder ce sujet de la culture avec votre interlocuteur, soit c’est pas le cas alors mon conseil c’est de vous renseigner sur cette culture de l’innovation/incertitude. Et en particulier de savoir si ce sujet est porté par les RH, si c’est vraiment un enjeu. En sachant cela, non seulement vous pourrez vous faire un allier avec la RH mais en plus vous pourrez ouvertement brandir l’étendard du changement de culture que vous permettez !
Action, renseignez-vous sur le sujet de la culture de l’innovation, est-ce un sujet ou pas diffusé actuellement au sein de l’entreprise ?
Parlons à présent, des tripes. Alors là c’est pas simple… et j’ai presque envie d’être un peu provocatrice en vous disant que c’est carrément un “tue l’amour” !
Vous n’avez pas d’autre choix que de faire avec et de vous adapter aux contraintes…mais plus vous aurez la systémique en tête, plus vous comprendrez les enjeux des uns et des autres, plus vous serez capable de vous en faire des alliés car vous pourrez établir un rapport de force plus équilibré en montrant la nécessité qu’il y a à vous intégrer !
Action, adaptez-vous, rentrez dans les clous et faites-vous en des alliés !
Il nous reste à présent les membres et l’épiderme. Ces deux éléments sont clés mais pas pour les mêmes raisons.
Commençons par les membres.
Ce sont eux qui font la raison d’être de votre discussion avec le grand groupe. C’est pour eux que vous allez créer de la valeur. Votre objectif est d’aider le rhinocéros à courir plus vite plus loin et plus longtemps !
Ce doit être vos interlocuteurs principaux. C’est avec eux que vous allez construire un cas d’usage et apporter la preuve de résultats tangibles et créateur de valeur. C’est eux qui expriment un problème à résoudre et des besoins. C’est pour eux que votre solution apporte une proposition de valeur unique !
Action, validez avec eux votre proposition de valeur, construisez votre business case commun et assurez-vous que vous partagez une même vision !
Mais sachez que eux sans l’épiderme et sans le cœur et évidemment sans les tripes et sans la tête ne pourront pas avancer. Vous la voyez bien cette systémique !
Concentrons-nous donc à présent sur la dernière partie de notre rhinocéros que nous n’avons pas encore vue : la peau. La peau sur un corps joue de multiples rôles, elle joue un rôle de protection, de régulation thermique, de sensibilité, de cicatrisation, de diffusion d’information à l’ensemble du corps.
Et bien ce rôle j’ose le donner à la Direction de l’innovation. Elle est là pour jouer vraiment ce rôle d’interface entre le monde extérieur et la vie de l’entreprise. Elle annonce le danger, elle irrigue, elle provoque des frémissements et pourquoi pas parfoir la chair de poule !
Action, montrez leur que vous avez cette vison systémique de l’entreprise et que vous allez pouvoir aller dans le même sens ensemble, celui d’aider le rhinocéros à aller plus, vite, plus loin et plus longtemps !
Malheureusement soyez conscient, ce n’est pas le rhinocéros qui s’adaptera à vous mais l’inverse. Cependant vous avez énormément de choses à lui apporter car comme on l’a vu, brouter tranquillement sans voir le danger arriver reste la situation la plus confortable pour lui. Or aujourd’hui cette situation elle n’existe pour personne, pas même un beau rhinocéros protégé au cœur de la réserve du Serengeti en Tanzanie !
Donnez la possibilité à vos collaborateurs de prendre des initiatives avec la plateforme de co-création Vianeo