« Entrepreneur à impact » : une nouvelle voie professionnelle ?

Interviewée par Sophia Mag à l’occasion des journées Sophia Bearthdays, Séverine Herlin donne son avis sur ce qu’est un « entrepreneur à impact » à travers l’exemple de Live for Good.

Séverine, avec Vianeo vous êtes engagés et venez de participer au lancement de la seconde promo du programme Live for Good destiné à des entrepreneurs à impact. Que signifie ce terme qui commence à apparaître dans l’actualité entrepreneuriale ?

Il s’agit, en effet, d’un type de porteurs de projets un peu particulier. Pour faire simple, il s’agit d’entrepreneurs engagés qui ont le souhait de changer le monde et d’avoir un impact réel sur l’économie, la société, les individus sans oublier bien sûr l’environnement. L’originalité de ce type de projets est qu’il ne s’agit pas tout à fait d’un business comme les autres. C’est avant toute chose un business positif pour la société.

En quoi ces entrepreneurs sont-ils différents des autres entrepreneurs ?

Ces entrepreneurs poursuivent une quête humaniste tout en s’organisant de manière structurée et orientée business. Ils souhaitent d’une part éviter les écueils des structures de type ONG avec leur côté trop complexe à gérer et à pérenisser et d’autre part, les écueils des startups trop orientées croissance et profit rapide.

Pourquoi assiste-t-on spécifiquement aujourd’hui à l’apparition de ce type de voie professionnelle ?

La raison de ce développement tient à la fois à la prise de conscience de la « finitude » de notre vie sur terre si nous continuons ainsi et également à l’aspiration de plus en plus explicite de mener une vie professionnelle qui fait sens, en adéquation avec ses valeurs. Les jeunes générations ne veulent pas aller à contre-courant de ces deux enjeux !

Pouvez-vous nous en dire plus sur le programme Live for Good ?

C’est un programme créé par Jean-Philippe Courtois, vice-président éxécutif & président Monde des Ventes de Microsoft, ancien de Skema Business School et actuellement président du conseil d’administration, accompagné de sa famille. Une cinquantaine de jeunes sélectionnées en fonction de leur projet « à impact », ont accès à un programme hors norme avec du coaching individuel et des phases de travail en groupe sur le campus du Cedep à Fontainebleau. Le premier Campus fin août a donné le ton d’un accompagnement haut de gamme et bienveillant pour aider ces jeunes à passer de l’idée au « social business » avec efficacité et pertinence.

En quoi Vianeo trouve-t-elle sa place dans cet environnement ?

Vianeo a été sollicité pour apporter un fil conducteur au travail que doivent réaliser les entrepreneurs sur les 6 mois d’accompagnant en vue de postuler au prix Gabriel qui récompensera les 5 meilleurs. Ce cadre correspond bien à notre approche holistique, nous souhaitons participer activement à l’émergence d’un monde meilleur. Nous apportons une solution très pragmatique avec notre plateforme de Business Design intégrant une méthode issue de Skema. L’entrepreneur a ainsi accès aux éléments fondamentaux de posture et d’exécution d’une stratégie marché. Une clé de voûte pour ces entrepreneurs aux ambitions hors norme pour changer le monde !

Retrouvez-nous lors de notre intervention le vendredi 11 octobre après-midi à l’occasion des journées Sophia Bearthdays.

Avec Vianeo, développez vos compétences dans la gestion de projets exploratoires complexes et incertains.

Un embarquement immédiat !

✅ Organisez vos appels à projets/concours

✅ Formez vos équipes

✅ Accompagnez vos projets

✅ Gérez et pilotez votre portefeuille d’innovation

Ne manquez aucun événement !

Chaque mois, recevez une newsletter avec les prochains événements (webinar…) et les prochaines dates de certifications.

Les autres articles pouvant vous intéresser