Doctorants : et si l’entrepreneuriat était à votre portée ?

Le 02 Novembre 2015, l’atelier « sensibilisation à l’entrepreneuriat » organisé par Vianeo aura lieu lors de la JCFD 2015 au campus Saint-Charles. Lors de cet atelier ; échanges et dialogue entre les participants et Vianeo. Puis, en groupe, les docteurs testeront une idée innovante à travers Viadesigner Patchwork. Et vous ? Ne voulez-vous pas passer au crible les composantes du marché de votre projet d’innovation afin de valider la solidité de votre stratégie ?

Sommaire :

    1. Les docteurs aussi peuvent innover
    2. Un atelier basé sur la théorie de l’effectuation
    3. Des moyens concrets pour vous guider dans la conduite de projet
    4. Un atelier organisé de façon intuitive
    5. Ce qu’il faut savoir sur l’atelier

Les docteurs aussi peuvent innover

L’atelier « sensibilisation à l’entrepreneuriat » a pour but d’apprendre aux docteurs, doctorants et toute personne désireuse de se lancer dans l’aventure fantastique de la création d’entreprise.

Un atelier basé sur la théorie de l’effectuation

Nous allons vous présenter la posture à adopter dans l’élaboration d’une stratégie et d’un business model, dans le contexte de l’innovation en particulier. Centrée sur les concepts de la théorie de l’effectuation et sur une approche systémique d’analyse du marché (méthode ISMA360®), vous découvrirez les 5 preuves de la valeur à acquérir pour lancer une innovation.

Des moyens concrets pour vous guider dans la conduite de projet

Lors de cet atelier, nous allons vous aider dans les phases de conduite de projet. Collecte et présentation des informations, aide à la validation des données, prise en compte et représentation de l’écosystème, benchmark, mise en évidence des forces et faiblesses, analyse des opportunités et risques… Tout votre projet sera analysé pour un meilleur accès au marché.

Un atelier organisé de façon intuitive

Cet atelier se fera sous la forme de différentes présentations suivies d’échanges et de réponses aux questions. Puis, les docteurs se regrouperont en groupe de 3-4 personnes et testeront une idée innovante avec l’appui de Viadesigner Patchwork. Les différents groupes passeront au crible les composantes du marché de leur projet d’innovation, afin de valider la solidité de leur stratégie, identifier les forces et faiblesses, évaluer les risques, définir et hiérarchiser le plan d’actions. A la fin de l’atelier, 2 groupes présenteront leurs projets devant l’assemblée.

Ce qu’il faut savoir sur l’atelier

Séverine Herlin, PDG et fondatrice de la société Vianeo, animera l’atelier sur la « sensibilisation à l’entrepreneuriat ». Elle mènera cet atelier de 15h45 à 17h30. L’atelier peut accueillir jusqu’à 35 personnes. La JCFD 2015 aura lieu le 2 Novembre 2015 sur le campus Saint-Charles en ouverture de la Semaine AMU-Entreprises.

Avec Vianeo, évaluez, sélectionnez et pilotez un portefeuille de projets innovants

Les autres articles pouvant vous intéresser

📬 What's up ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour avoir des actus sur l'entrepreneuriat, l'innovation et le management de projets innovants.

 

A très vite pour notre prochaine news !