UMI et Vianeo, une combinaison gagnante
Projet
La SATT Aquitaine Science Transfert a investi dans les études précliniques d’un nouveau traitement baptisé Geniouskin dont l’objet est l’utilisation d’un petit bout de peau du patient pour fabriquer un biopansement et fermer simplement une plaie chronique de façon définitive.
La démarche d’innovation souffrait d’un manque de précision quand à sa proposition de valeur : quels sont les principaux enjeux, les problèmes les plus critiques dans le traitement cicatriciel des plaies chroniques ? Quels bénéfices doit apporter Geniouskin pour réellement changer la donne ?
Méthode combinée : UMI et Vianeo
Mixer les approches Vianeo et UMI a permis d’obtenir une évaluation très solide et complète d’un projet en un temps record (30% plus rapide que lorsqu’on utilise les deux approches séparément). Cette démarche combinée nous offre un outil d’aide à la décision particulièrement efficace.
Structuration
Légitimité, désirabilité et acceptabilité :
-
- Formulation du problème
- Listing des besoins critiques
- Validation des acteurs à contacter
Validation marché
Interrogation des professionnels du marché :
-
- Collecte de feedback
- Hiérarchisation
- Identification des points de différenciation et de faiblesse
Résultat
Les nombreux éléments de connaissances collectés avec UMI nous ont permis de poursuivre très efficacement la démarche Vianeo sur la faisabilité (Minimum Viable Product) et la viabilité (Business Model) afin d’obtenir une qualification du projet suffisamment solide et structurée pour décider de la façon de poursuivre sa trajectoire au marché.