Il n’y a pas de doute pour qui œuvre au quotidien sur le sujet de l’innovation. Sentir pendant 3 jours durant le salon international VivaTech une telle énergie, une telle variété, de tels potentiels de transformation de notre quotidien sous tous ses angles, voilà de quoi se sentir gonflé à bloc pour poursuivre et avancer !
Mais avancer vers quoi ? Voilà la question que je me pose maintenant que l’excitation est retombée et qu’il faut ré-enchaîner sur une semaine de travail comme les autres … Que fait-on de tout cela ?
- Le souvenir d’une belle vitrine ?
- La satisfaction de nombreux deals naissants ?
- La découverte d’innovation innombrables ?
- Une curiosité largement satisfaite ?
On craint presque pour la startup qu’elle ne se fasse écraser par inadvertance par le grand groupe. La startup et tout ce qui va avec (culture, méthode, équipe…) est encore et toujours perçue plus comme un virus que comme une vitamine par nos belles organisations bien installées sur leur marché… Alors comment faire de cette harmonie potentielle une réalité ?
- Et si nous faisions en sorte que la relation soit centrée sur ce qui fait la force et la différenciation de chacune de ces entités par rapport à l’autre
- Pour le grand groupe, sa force réside dans sa performance commerciale, sa capacité à accéder et à se déployer dans un vaste marché avec des process éprouvés.
- Pour la startup, nul doute que sa force réside dans sa capacité à se concentrer sur un élément très différenciant, appelé par l’approche Lean Startup « Avantage déloyal ». Expression pertinente pour indiquer à quel point elle est « unique » !
Avec Vianeo, développez vos compétences dans la gestion de projets exploratoires complexes et incertains.