Accompagnement : mener les porteurs de projets sur le chemin du succès

Accélérateur, incubateur… Quelle que soit la structure, les accompagnateurs n’ont qu’un seul objectif : permettre à l’entrepreneur de trouver des solutions pérennes pour la création, la gestion et le développement de sa startup. Un soutien appréciable pour réduire l’incertitude liée au projet et éviter aux entrepreneurs de se prendre un « mur ».

Sommaire :

  1. Des experts au service de l’entrepreneur
  2. La formation de Vianeo pour accompagner les porteurs de projets ****
  3. Qu’avons-nous appris ?

 

Des experts au service de l’entrepreneur

Les chiffres ne mentent pas. Le taux de faillite est de 40 % pour les startups qui n’ont pas choisi un plan d’accompagnement… contre 20 % pour les jeunes entreprises accompagnées (source : La Boussole-Boston Consulting group, 2018). Comme si cela ne suffisait pas, aux États-Unis, les startups bénéficiant d’un accompagnement ont deux fois plus de chances de passer le cap des 5 ans d’activité !

 

Offrir un service et un suivi de qualité aux porteurs de projets, quel que soit leur profil, et favoriser le développement et la croissance de leur startup, voilà une noble tâche. En France, les structures d’accompagnement jouent ainsi le rôle de facilitateurs pour des entrepreneurs parfois submergés. En effet, entre la création d’un réseau, la recherche d’un plan de financement, le développement d’un minimum viable product ou la communication autour du projet, difficile d’être sur tous les fronts pour la gestion de son activité et son business sans faire appel aux experts. Les accompagnateurs offrent un regard « neuf » à l’entrepreneur, pour identifier ses forces et faiblesses et le tirer vers le haut. Bref, une aventure humaine destinée à mener les porteurs de projets et leurs entreprises sur le chemin de la réussite.

 

Un bon accompagnement permet d’abord aux entrepreneurs de réduire l’incertitude liée à la viabilité de leurs projets d’innovation (avant de se lancer dans une activité « énergivore »). Rodés à l’exercice, les experts travaillant dans ce type de structure en France offrent aussi un gain de temps certain à l’entrepreneur, qui peut ainsi se faire aider dans sa recherche et ses démarches (et se recentrer sur le cœur de son activité). En fonction de l’avancement de leur projet, les entrepreneurs ont également des besoins qui évoluent sans cesse pour la gestion de leur entreprise. Les responsables des structures d’accompagnement savent se montrer réactifs, pour aider les porteurs de projets et leurs startups, qui doivent parfois prendre des décisions dans un laps de temps très court.

Petite piqure de rappel sur les principales structures d’accompagnement en France, destinées aux entrepreneurs :

 

    • Couveuses.

      Ces structures permettent aux porteurs de projets de tester leur concept avant la création et le développement de la société. Coaching, conseil, formation et plan d’hébergement peuvent être proposés par l’organisme. La structure peut s’occuper des aspects juridique et commercial de la société (comptabilité, par exemple). L’accompagnement dure généralement 12 mois (qui peuvent être renouvelés deux fois). Un CAPE (contrat d’appui au projet d’entreprise) encadre l’accompagnement. Conditions d’accès : dépôt d’un dossier sur le projet de création de l’entrepreneur.

 

    • Incubateurs.

      Qu’il soit public, privé ou issu d’une grande école, ce type de structure s’adresse en priorité aux projets d’innovation. Avec les incubateurs, les entrepreneurs profitent d’un accompagnement qui peut durer de un à trois ans. Services proposés selon l’incubateur : formation en gestion et management pour les porteurs de projets ; aide à la recherche de financement ; conseil d’experts ; service d’hébergement pour startup ; mise à disposition des équipements de la structure et des réseaux de partenaires (institutionnels, économiques…) de l’incubateur, avec un dispositif de mentorat. Condition d’accès aux incubateurs : dépôt d’un dossier et présentation du projet d’innovation de l’entrepreneur devant un jury.

 

    • Pépinières.

      Ces structures s’adressent à tout type d’entreprise, quel que soit son secteur d’activité, pour une durée d’accompagnement de 5 ans maximum. Les services proposés peuvent, là encore, être variés selon la structure : conseil et accompagnement pour le développement de l’entreprise, formation collective, service d’hébergement, salles de réunions et matériel, préparation à la sortie de la structure, création d’un réseau constitué d’experts, d’entreprises et d’organismes bancaires… Conditions d’accès aux pépinières : dépôt d’un dossier et présentation orale.

 

  • Accélérateurs.

    Ils s’adressent aux sociétés en recherche de croissance. Les startups qui rejoignent ces structures ont ainsi déjà fait leurs « preuves ». L’accompagnement de l’accélérateur peut être de courte durée (mais intense), avec une formation ciblée sur une semaine ou quelques mois, ou étalée dans le temps, selon les besoins et le profil de l’entreprise. L’accélérateur peut se rémunérer par le biais d’une participation dans le capital de la société. Conditions d’accès à l’accélérateur : dépôt d’un dossier pour vérifier notamment le profil et le potentiel de la startup.

On aurait également pu citer les associations, réseaux d’entrepreneurs, CCI, espaces de coworking, plates-formes d’aide à la création et au développement d’entreprises, etc. Ces structures ne proposent pas toutes un plan d’accompagnement, au sens classique du terme, mais permettent au moins aux entrepreneurs d’élargir leur réseau pour être mieux « équipés » dans leur recherche (et parfois d’obtenir LE bon conseil pour la création ou la gestion de leur business).

 

La formation de Vianeo pour accompagner les porteurs de projets

Vianeo propose une formation pour obtenir la certification « Accompagner les porteurs de projets d’innovation ou de transformation pour construire leur stratégie de déploiement ». Accessible en présentiel ou à distance, notre formation permet aux apprenants d’acquérir les clés d’une méthode itérative et systémique, afin d’élaborer la stratégie d’accès au marché la plus adéquate.

Au programme : présentation des fondamentaux pour conduire un projet exploratoire et mise en pratique de la méthode Business Design de Vianeo. Après la formation, vous pourrez profiter de nos réseaux d’experts de l’innovation. Vous bénéficierez ainsi d’un espace pour échanger sur vos pratiques et pourrez aussi participer aux webinars organisés chaque mois.

Profil visé : la formation de Vianeo s’adresse aussi bien aux chargés de mission innovation qu’aux chargés de partenariats entreprises, chefs de projet, de produit…

 

Qu’avons-nous appris ?


    •  

        • Les risques de faillite sont moins élevés pour les startups qui choisissent un plan d’accompagnement avec une structure (accélérateur, incubateur…). Conseil, formation, plan de financement, recherche, réseau, gestion et développement de la société… En France, les accompagnateurs jouent un rôle essentiel pour assurer aux porteurs de projets un suivi de qualité dans leur activité. Une belle aventure humaine pour mener la startup sur la voie du succès.

       

        • Les experts de l’accompagnement offrent un regard extérieur à l’entrepreneur pour lui permettre de réduire l’incertitude liée à la viabilité de son projet d’innovation. En France, les responsables des structures d’accompagnement savent aussi faire preuve de réactivité pour aider les entrepreneurs selon le profil de leur société et leurs besoins, qui évoluent dans le temps.

       

      • La formation proposée par Vianeo pour accompagner les porteurs de projets est accessible en présentiel ou à distance. Elle permet notamment de renforcer les compétences dans la conduite de projets exploratoires en entreprise et de comprendre la présentation d’une méthode Business Design. Vous bénéficierez également des réseaux Vianeo, avec un espace d’échanges entre experts de l’innovation.

Avec Vianeo, évaluez, sélectionnez et pilotez un portefeuille de projets innovants

Les autres articles pouvant vous intéresser

📬 What's up ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour avoir des actus sur l'entrepreneuriat, l'innovation et le management de projets innovants.

 

A très vite pour notre prochaine news !